respondre

1re édition

RESPONDRE.

v. n.
■  Repartir à quelqu’un sur ce qu’il a dit ou demandé. Respondre pertinemment, respondre à propos. respondre sur le champ. respondre juste. respondre verbalement, de vive voix, par écrit. je luy ay respondu sur toutes les choses qu’il m’a demandées. il a respondu à toutes les objections qu’on luy a faites. quand on est assigné en Justice, il faut respondre. ce criminel, cette partie interrogée sur tels & tels points, tels & tels faits, respondit que, &c. il respond à toutes les lettres qu’il reçoit.
On dit absolument, Respondre, pour dire, Soustenir des Theses. Respondre en Philosophie, respondre en Theologie, en Droit. ce Bachelier, ce Recipiendaire a bien respondu.
On dit absolument, Vous ne respondez point, ce n’est pas respondre, pour dire, qu’On ne respond pas precisément.
On dit, Respondre en Normand, pour dire, Ne pas respondre precisément, ne dire ny oüy ny non.
Il est aussi actif. Il ne me respondit que deux mots. s’il vous demande telle chose, que luy respondrez-vous ? il ne luy respondit rien. il ne sçût que respondre. il m’a respondu une sottise.
Respondre, signifie aussi, Parler à ceux qui appellent, qui frapent à la porte. On vous appelle, que ne respondez-vous ? j’ay beau fraper à la porte, personne ne respond.
On dit, qu’Un Echo respond, pour dire, qu’Il renvoye, qu’il repete les sons, la parole, la voix.
On dit, qu’Un valet respond, pour dire, qu’Il veut tousjours s’excuser lors qu’on le reprend, qu’il replique au lieu d’obeïr promptement. Je ne veux point d’un valet qui respond. faites ce qu’il commande & ne respondez point.
On dit qu’Un Juge a respondu une requeste, quand il a mis au bas son ordonnance. On dit aussi, qu’Un Prince, qu’un Ministre a respondu un placet, Quand il a declaré par escrit sur le mesme placet quelle est sa volonté.
On dit, Respondre à la Messe, pour dire, Prononcer à haute voix les paroles prescrites dans le Missel, pour estre dites par celuy qui sert le Prestre à la Messe.
On dit, que Deux ou plusieurs chœurs de Musique se respondent, lors qu’ils chantent de concert l’un aprés l’autre.
On dit prov. & bass. Il ressemble le Prestre Martin, il chante & respond, pour dire, qu’Il propose & resout.
Respondre, signifie aussi, Avoir rapport, regard & proportion. Ce point de ce discours ne respond pas à celuy-là. ce Pavillon respond à cet autre. toutes les allées de ce costé-là respondent à celles de l’autre costé.
On dit, que La douleur qu’on sent en quelque partie du corps respond à une autre partie, pour dire, que Cette douleur se fait sentir par communication d’une partie à l’autre. Il s’est blessé au coude, & la douleur luy respond au petit doigt.
Respondre, signifie encore, Aboutir à quelque endroit. Ces allées respondent à ce grand bassin. il y a un chemin sous terre qui respond dans la forest.
Respondre, signifie aussi, Faire reciproquement de son costé ce qu’on doit. On luy a rendu de bons offices, mais il n’y a pas respondu. on a conceu de si grandes esperances de luy, qu’il aura peine à y respondre. il a mal respondu à l’attente publique. il n’a pas respondu aux avances que je luy avois faites.
On dit, que Le succez n’a pas respondu à nos desirs, pour dire, qu’Il n’a pas esté tel que nous desirions.
On dit, que Tout respond à nos vœux, à nos desirs, à nos esperances, pour dire, que Tout succede, tout reussit selon nos souhaits, nos vœux, nos esperances.
Respondre, sign. aussi, Estre caution, estre garand en Justice. Respondre pour quelqu’un. je ne suis pas en peine de telle somme, car un tel m’en a respondu.
En ce sens, on dit prov. Qui respond paye.
Il signifie aussi simplement, Estre garand de quelqu’un, de quelque chose. Me respondez-vous de cet homme-là ? je ne vous respons que de moy. qui pourroit respondre de l’évenement ? je ne vous respons de rien. je ne vous respons pas de ce que je feray.
On dit dans la conversation. Je vous en respons, pour dire, Je vous en asseure.
Respondu, ue. part. Placet respondu. Requeste responduë.
Respondant. s. m. v. Qui subit un examen public, qui soustient une These Le President & le Respondant. ce Respondant a bien fait.
Il signifie aussi, Celuy qui se rend caution, garand pour quelqu’un. Se rendre caution & respondant pour p. 402quelqu’un. ce Valet, ce Commis a bon respondant, a un bon respondant. il donnera un respondant par écrit. je m’en prendray à son respondant.
Response. s. f. Ce qu’on respond. Bonne, pertinente réponse. réponse positive, precise. réponse favorable, sotte, impertinente, ridicule. méchante réponse. cette réponse ne satisfait pas. cette réponse est categorique. n’est pas categorique. rendre réponse de quelque chose. je luy porteray moy-mesme la réponse. les réponses des Oracles estoient ordinairement ambiguës. faites réponse aux lettres qu’on vous écrit. je n’en ay point eu de réponse. donnez-moy réponse. faire réponse à une sommation, à un exploit. les réponses d’un homme qu’on interroge. faire réponse à un livre qu’on a écrit contre nous. la réponse d’un tel paroistra bientost. réponse à griefs. Voy GRIEFS.
Response, signifie encore Une lettre qu’on escrit pour respondre à une autre. J’ay receu sa réponse.
On dit prov. A sotte demande, point de reponse.
On dit aussi, Telle demande, telle réponse, pour dire, que Celuy qui fait une demande sotte, ridicule, impertinente, s’attire ordinairement une raillerie, une réponse peu agreable.
Respons. s. m. Paroles ordinairement tirées de l’Escriture, qui se disent ou se chantent dans l’Office de l’Eglise, aprés les Leçons, ou apres les Chapitres, & que l’on repete entieres, ou en partie. Grand respons. petit répons. chanter des répons.
Responsable. adj. de tout genre. L’s se prononce. Qui doit respondre, & estre garand de quelque chose, de ce que fait quelqu’un, Je ne suis pas responsable des fautes d’autruy il s’en va sans payer, vous estes responsable. en certains cas un Maistre est responsable de ses valets, on l’en rend responsable.
Correspondre. v. n. L’s se prononce. Respondre a l’amitié, aux bons offices, aux intentions, aux soins de quelqu’un, &c. Correspondre à l’affection de quelqu’un. je vous ay rendu toutes sortes de bons offices, mais vous n’y avez pas correspondu. cet enfant ne correspond pas aux bonnes intentions de ses parens. correspondre aux inspirations que Dieu nous envoye, à la grace de Dieu.
Correspondant, ante. adj. v. Il n’a guere d’usage que dans cette phrase. Ce sont deux humeurs qui sont fort correspondantes, peu correspondantes, pour dire, que Ce sont deux humeurs qui ont beaucoup de sympathie, beaucoup de rapport, qui ont peu de sympathie, peu de rapport.
Correspondant. s. m. v. Marchand qui est en commerce reglé avec un autre Marchand en fait de marchandise, & par le moyen duquel il exerce son negoce. Bon, fidelle correspondant. il a des correspondants dans toutes les Villes de commerce. son Correspondant luy mande que, &c.
On appelle aussi, Correspondant, Celuy avec qui on est dans un commerce reglé de lettres pour affaires, ou pour nouvelles. Je suis bien instruit de tout ce qui se passe en un tel pays, j’y ay un bon correspondant.
Correspondance. s. f. v. Sympathie, convenance, mutuelle intelligence. Il y a grande correspondance d’humeurs entre eux. correspondance de sentiments, d’amitié.
Il se dit aussi des Marchands, & il signifie la relation, le commerce qu’ils ont entre eux pour le fait de banque, de marchandise, &c. Ce Marchand a correspondance dans toutes les villes de l’Europe. avoir, entretenir correspondance dans les pays étrangers.
Il se dit generalement de toutes les relations, de toutes les liaisons que l’on peut avoir les uns avec les autres. Nous avons eu long-temps correspondance de lettres. il y a entre eux beaucoup de correspondance. je ne veux point de correspondance avec cet homme-là.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.