préjugé

5e édition

PRÉJUGÉ.

s. m.
■  Ce qui a été jugé auparavant dans un cas semblable ou approchant. Cet Arrêt, cette Sentence est un préjugé pour notre cause.
Il se dit aussi De ce qui a été jugé par une Sentence interlocutoire dans l’affaire dont il s’agit, d’où l’on tire quelque induction de l’opinion des Juges pour le jugement définitif de l’affaire au fond. Quand on élargit un prisonnier à caution, c’est un préjugé en sa faveur. La récréance d’un bénéfice contentieux est un préjugé pour celui à qui on l’a donnée.
Il se dit De toutes les circonstances et apparences qui, étant regardées comme jugées d’avance, préparent à un jugement décisif. Sa réputation forme un premier préjugé pour lui, contre lui. Tous les préjugés lui sont contraires, sont en sa faveur. Beaucoup de préjugés militent contre lui.
Il signifie aussi, Marque, signe de ce qui arrivera. Le bon accueil que le Prince lui a fait, est un préjugé pour le succès de sa demande.
Préjugé. Opinion adoptée sans examen. Faux préjugé. Dangereux préjugé. Il faut être sans préjugé, sans préjugés. C’est un homme plein de préjugés. Il est difficile de se défaire des préjugés de l’enfance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION