société

4e édition

SOCIÉTÉ.

s. f.
■  Assemblage d’hommes qui sont unis par la nature ou par des lois, commerce que les hommes ont naturellement les uns avec les autres. L’homme est né pour la société. Les hommes se défendent, se maintiennent par la société. Cet homme étoit ennemi de la société. La société naturelle. La société civile. Troubler la société. Il mérite d’être banni de la société civile.
Société. Compagnie, union de plusieurs personnes jointes pour quelque intérêt, ou pour quelque affaire, & à certaines conditions. Une société de Traitans, de Marchands. Cette société est riche & puissante. Entrer en société. Contrat de société. La société est rompue de droit par la mort de l’un des associés. L’acte de société.
On appelle Société léonine, Une société où tous les profits sont pour l’un, & toutes les charges pour l’autre. Toute société léonine est nulle par elle-même.
Société, se dit aussi d’Une compagnie de gens qui s’assemblent pour vivre selon les règles d’un institut religieux, ou pour conférer ensemble sur certaines sciences. La société des Jésuites. Les Pères de la société. La société royale de Montpellier, de Londres.
Il se prend encore pour une compagnie de gens qui s’assemblent ordinairement pour des parties de plaisir. Société agréable. C’est un homme de bonne compagnie, il faut l’admettre dans notre société. Il le faut bannir de notre société.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.