socialisme

SOCIALISME

nom masculin
Étymologie : xixe siècle. Dérivé de social.
■  Doctrine, fondée sur la critique du capitalisme, qui se développa en Europe à partir du xixe siècle à la suite de la révolution industrielle, et qui visait à instaurer une société plus égalitaire, notamment à améliorer les conditions de vie des ouvriers par une organisation sociale et économique subordonnant les intérêts de l’individu à l’intérêt général ; régime, mouvement politique inspiré par cette doctrine. En France, le socialisme fut d’abord théorisé sous forme d’utopies par Saint-Simon et Fourier. La création de la Section française de l’Internationale ouvrière, ou S.F.I.O., en 1905, est l’acte fondateur du socialisme politique français. Socialisme révolutionnaire, réformiste. Le Front populaire constitue en France la première expérience du socialisme au pouvoir.
▪ Loc. Socialisme utopique ou utopiste, nom donné par Friedrich Engels à tous les projets socialistes fondés sur la seule considération d’un idéal de société, par opposition au socialisme scientifique, qui doit s’appuyer selon lui sur l’étude des conditions historiques et économiques des sociétés existantes. Socialisme libertaire, qui vise à abolir l’État et le capitalisme et à instaurer une société égalitaire. Socialisme d’État, qui attribue à l’État un rôle prédominant dans la production ou la répartition des richesses.
▪ Spécialement. Dans la doctrine marxiste. Phase intermédiaire entre le capitalisme et le communisme, qui précède l’avènement de la société sans classes.
▪ En composition. Radical-socialisme, National-socialisme, voir ces mots.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.