s

4e édition

S.

■  Substantif féminin, suivant l’ancienne appellation qui prononçoit Esse ; & masculin, suivant l’appellation moderne qui prononce Se, comme dans la dernière syllabe du mot Masse. Lettre consonne, & la dix-neuvième de l’alphabet.
Il faut remarquer, que pour l’ordinaire on ne fait guère sonner la lettre S à la fin d’un mot, si ce n’est lorsque le mot qui suit commence par une voyelle. Ainsi dans ces mots, Mes propres intérêts, on fait sonner S de la dernière syllabe de propres, comme si le mot propres finissoit par un E muet, & que le suivant commençât par un Z.
Il faut remarquer encore, que la lettre S, qui dans un mot se trouve seule entre deux voyelles, a la prononciation d’un Z : par exemple, dans Quasi, phrase, fraise, braise, amuser, raser, rose, ruse, &c. C’est pour cela que certains mots composés, dont le simple commence par la lettre S, suivie d’une voyelle, s’écrivent ordinairement avec deux SS, afin qu’on la prononce fortement, & non pas comme un Z. Tels sont les mots, Dessaisonner, desservir, dessiller, resserrer, ressortir, ressemeler, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION