rythmique

RYTHMIQUE

adjectif et nom féminin
Étymologie : xive siècle, comme nom ; xve siècle, comme adjectif. Emprunté, par l’intermédiaire du nom latin rhythmice, « science du rythme », du grec rhuthmikê, « langage rythmé, poésie », forme féminine substantivée de l’adjectif rhuthmikos, « relatif au rythme », pour le nom ; emprunté, par l’intermédiaire du latin tardif rhythmicus, « qui concerne le rythme, mesuré, cadencé », du grec rhuthmikos, pour l’adjectif.

I.

I. Adjectif.
1.  Relatif au rythme. En musique, le contretemps et la syncope sont des procédés rythmiques. Motif rythmique, voir Motif. La structure rythmique d’un vers. Les accents rythmiques de la phrase proustienne.
▪ Spécialement. Marque de domaine : musique. Section rythmique, ensemble des instruments d’un orchestre de jazz qui marquent le rythme, généralement composé de la batterie, de la contrebasse, du piano et parfois de la guitare.
2.  Qui observe un rythme, se fait selon un certain rythme. Les mouvements rythmiques du cœur. Spécialement. Marque de domaine : sports. Gymnastique rythmique, discipline associant, sur un accompagnement musical, des figures de gymnastique et de danse exécutées avec un ballon, un cerceau, un ruban, etc. La gymnastique rythmique est devenue une discipline olympique.

II.

II. Nom féminin.
Art ou science du rythme, ensemble des règles qui concourent à l’élaboration d’un rythme en poésie, en prose ou dans la musique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.