tout, te

1re édition

[I.] TOUT, te.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Tout (adv.)
■  Qui comprend entierement, universellement, & sans exception, les differentes parties, les differentes qualitez de la chose dont on parle, les differents individus d’une espece, les differentes especes d’un genre, les differentes unitez d’une multitude, d’un nombre &c. Tout l’univers. tout le monde. toute la terre. tout le jour. tous les hommes. tous les animaux. toutes les plantes. tous les estres créez. tout le peuple y accourut. toute sa famille est en bonne santé. tous les parents y donnent les mains. toutes les nations de la terre. tous les habitans de la ville. il mit toutes les troupes en bataille. toute la somme est de tant. toute la depense monte à tant. il y a mis tout son bien, tout son argent, tout son credit. il y a employé toute son industrie, tout son sçavoir faire, tout ce qu’il a d’amis. toute la capacité, toute l’estenduë de l’esprit humain, ne sçauroit aller jusques-là. travailler de toute sa force. aimer Dieu de tout son cœur. donner toute sorte de pouvoir à quelqu’un. luy donner tout pouvoir. tout ce que Dieu a creé. tout ce que vous avez fait. tout ce que je luy ay peu dire. il aime tout ce qui est bon. tout cela ne suffit pas. tout le profit qu’il en retire c’est que… il en a pris tous les soins du monde.
Tout, S’employe aussi, pour dire, Quelque chose que ce soit, quelque personne que ce soit. Tout bien est desirable. toute peine merite salaire. tout homme est sujet à la mort. tout arbre qui ne porte point de fruit. toute action qui n’a point Dieu pour but.
On dit, Par toute terre, par tout pays, pour dire, En quelque lieu que ce soit.
Tout coup vaille. Façon de parler, dont on se sert à certains jeux, & principalement à la Boule, au Billard, pour dire, que Le coup qu’on va joüer, est sans prejudice du coup qui est en dispute, ou de l’ordre dans lequel on doit joüer. On dit aussi dans le mesme sens, A tout hazard.
Tout, S’employe encore avec certains substantifs, par pure énergie, & sans rien adjouster essentiellement au sens. Ce que vous nous dites-là, ce sont tous comptes à dormir. ce sont toutes fables, que ce que vous contez. ce sont toutes visions &c.
Il s’employe aussi avec toutes sortes d’adjectifs, & mesme avec certains substantifs, dans la signification de Quoyque, Encore que, ou de Quelque. En ce sens il ne se decline que devant les adjectifs ou substantifs feminins. Tout sage qu’il est. tout vostre ami qu’il est. tout habiles, & tout artificieux qu’ils puissent estre. ces hardes sont usées, mais toutes usées qu’elles soient. toute femme qu’elle est. toutes raisonnables qu’elles soient &c. toute ingrate qu’elle est. toute Imperatrice qu’elle est &c.
Quelques-uns cependant ne declinent point, Tout en ce sens, lors qu’il est devant des substantifs ou adjectifs feminins qui commencent par une voyelle. Ainsi ils disent, Ces hardes tout usées qu’elles sont. tout imperatrice qu’elle est.
p. 581Tout. subst. Une chose en son entier. Le tout est plus grand que sa partie. diviser un tout en plusieurs parties. je ne veux point diviser cela par pieces, prenez tout, prenez le tout si vous voulez. tout en est bon. il vous cedera le tout. il veut tout avoir. tout ou rien. il jouë à tout perdre. est-ce là tout ? avez-vous tout dit ? non ce n’est pas tout.
On dit, De deux choses que l’on veut comparer ensemble, & qui sont pourtant extremement differentes, qu’Il y a difference du tout au tout.
Tout, S’employe aussi subst. pour dire, Toute sorte de chose, quoy que ce soit, toutes choses. Tout est en Dieu, & Dieu est en tout. c’est un homme qui se met à tout. il peut tout auprés du Prince. tout bien consideré, je croy qu’il s’en faut tenir là.
On dit prov. Tout compté, tout rabatu, pour dire, Tout estant bien examiné, toutes compensations faites. Tout compté, tout rabatu, il me doit encore cent pistoles. tout compté, tout rabatu l’un vaut bien l’autre.
Le tout. Façon de parler dont on se sert aprés l’énumeration de plusieurs choses, pour les joindre toutes ensemble. Il a fait telle & telle chose, & le tout pour parvenir à son but. On appelle, Le tout ensemble, Ce qui resulte de l’assemblage de plusieurs parties qui forment un tout. Il y a de beaux endroits dans cette piece, mais le tout ensemble n’en vaut rien. il y a des deffauts dans ce tableau, mais le tout ensemble en est agreable.
On appelle au jeu, Le tout, La troisiéme partie qu’on joüe aprés les deux premieres parties perduës ou gagnées, & dans laquelle il s’agit d’autant que de ce qui a esté perdu ou gagné dans les deux premieres. Il est au tout. perdre le tout. gagner le tout. donner le tout. joüer la moitié du tout. Et on appelle, Le tout du tout, La partie qui se joüe, aprés la perte ou le gain du tout, & dans laquelle il s’agit d’autant que ce qu’on a joüé au tout. Donner le tout du tout. gagner, perdre le tout du tout. ils en sont au tout du tout.
On dit, Mettre le tout pour le tout, pour dire, Hazarder toutes choses, ne rien espargner, ne rien menager pour venir à bout d’une affaire. Et on dit de ce qu’il y a de principal, de plus important dans une chose, que C’est le tout. quand on est bien avec Dieu c’est le tout. On dit aussi dans le mesme sens, Le tout est d’estre bien avec Dieu. le tout est de bien faire son devoir. Et on dit, de quelqu’un qui est extrémement aimé d’une autre personne, que C’est le tout de cette personne-là, qu’elle en fait son tout.
On dit aussi, Ce n’est pas tout, pour dire, Ce n’est pas assez, il ne suffit pas. Ce n’est pas tout d’avoir la foy, il faut faire de bonnes œuvres. ce n’est pas tout d’estre assidu, il faut de plus &c. ce n’est pas tout, ce n’est pas encore tout, il faut que vous alliez-là. C’est tout-un. ce ne sera pas tout-un. c’est tout-un, mais ce n’est pas de mesme. V. UN.
A tout. Terme de certains jeux de cartes, qui se dit de la couleur dont est la Triomphe. La Triomphe est de pique. il faut faire à tout. joüer à tout. joüer un à tout. joüer deux fois à tout. joüer deux à tout.
Tout. adv. Entierement, sans exception, sans reserve. Je suis tout à vous. il est tout devoüé à vostre service. il est tout en Dieu. ils furent tout estonnez. il est tout autre que vous ne l’avez veu. il est tout malade. ces fruits-là sont tout autres que les premiers. les chevaux de ce poil-là sont ordinairement ou tout bons, ou tout meschants. sa maison est tout autre que vous ne l’avez veüe. du vin tout pur. ces vins-là veulent estre beus tout purs. c’est un enfant tout plein d’esprit. ce sont des enfants tout pleins d’esprit. ce sont des gens tout pleins de cœur. En ce sens, Tout, se decline lors que l’adj. qui le suit est feminin. Elle est toute malade. elles furent toutes surprises de le voir. des poires toutes pourries. des femmes toutes penetrées de douleur. de l’eau de vie toute pure. c’est une femme toute pleine de cœur. je vis des femmes toutes éplorées. il a les mains toutes emportées. un chien qui a les oreilles toutes écorchées.
Quelques-uns cependant ne déclinent point, Tout, devant les adj. feminins qui commencent par une voyelle. Ainsi ils disent, Des femmes tout éplorées, tout affligées. il a les mains tout emportées, les oreilles tout écorchées.
Dans ces façons de parler absoluës, Tout cœur, tout esprit, pour dire, Plein de cœur, plein d’esprit, Tout, ne se decline jamais. C’est une femme qui est tout cœur. ce sont des gens qui sont tout cœur, tout esprit.
Tout, Se joint aussi avec plusieurs prepositions ou adv. & plusieurs façons de parler, dans lesquelles sans avoir d’autres sens que celuy des prepositions & des adv. avec lesquels il se joint, il sert à leur donner quelque energie. Tout bellement. tout doucement. il luy dit tout froidement. parler tout haut, tout bas. je vous le dis tout franc, tout net. tout au moins. tout du moins. tout autant. tout aussi-bien que luy. tout ainsi que. tout comme vous voudrez. c’est tout au plus. tout du long. tout le long. tout au long. tout de suite. tout contre. tout auprés. tout au travers du corps. il luy dit tout en riant. il tortit tout en grondant &c.
Il se joint encore avec plusieurs autres manieres de parler, qui sans cela n’auroient aucun sens, & qu’on pourra voir chacune à leur ordre. Tout beau. tout doux. tout de bon. tout à coup. tout d’un coup. tout-à-fait &c.
Du tout. adv. Qui se joint avec les negatives Rien,point, & qui sign. En aucune façon, nullement. Il n’aura rien du tout. je n’en veux point du tout.
En tout. adv. Dont on se sert pour supputer, pour compter, & qui signifie, Sans rien obmettre, tout estant compris. Cela luy revient en tout à cent pistoles. cela fait cent escus en tout.
En tout et par tout. adverb. Entierement. Je suis de vostre avis en tout & par tout.
Par tout. adv. En tous lieux. Il va par tout. il passe par tout. on dit par tout. on reprend son bien par tout où on le trouve.
Pour tout, en tout sont aussi adv. Et se joignent avec la negative point, & signifient la mesme chose que du tout, nullement. point pour tout. point en tout.
Sur tout. adv. Principalement, plus que toute autre chose. Il luy recommanda sur tout de bien servir Dieu. faites telle & telle chose, mais sur tout n’oubliez pas &c.
Sur tout, est aussi subst. & sign. Une sorte de casaque que l’on met sur tous les autres habits. Il a un sur tout sur son just’aucorps. il avoit un beau sur tout.
On appelle aussi, Sur tout, Une espece de petite charette fort legere en forme de grande mane, qui sert pour porter du bagage.
Total, ale. adj. Complet, entier, universel. Sa ruine totale. somme totale. le nombre total. renversement, abandonnement total.
Total. s. m. Le tout. Assemblage de plusieurs choses considerées comme faisant un tout. Prenez le total. je vous abandonne le total. je vous donneray tant pour le total. le total de la succession. le total de la somme.
Totalement. adv. Entierement, tout-à-fait. Il p. 582est totalement ruiné. il s’est totalement devoüé à cet homme-là.
Totalité. s. f. Le total. La totalité du bien. la totalité de sa succession. il prit tant sur la totalité.
Totum. s. m. On prononce Toton, Espece de dé, qui est traversé d’une petite cheville sur laquelle on le fait tourner, & marqué de differentes lettres sur ses quatre faces. Joüer au totum. les totums sont ordinairement d’os ou d’yvoire.
Tousjours. adv. de temps. Continuellement, sans interruption, sans fin. C’est une source qui coule tousjours. les Bienheureux joüiront tousjours de la veue de Dieu. les Astres tournent tousjours autour de la terre. ils se sont dit adieu pour tousjours. estre damné pour tousjours.
Il sign. aussi, En tout temps, de tout temps, en toute rencontre, en toute occasion. On a tousjours remarqué, on a tousjours veu que … il arrive tousjours que la verité est victorieuse. les plus honnestes gens sont tousjours les plus estimez. les plus grands esprits ne sont pas tousjours les plus agreables. les beautez les plus regulieres ne sont pas tousjours les plus piquantes.
Il se prend aussi pour, Le plus souvent, ordinairement. Il est tousjours en bonne, en mauvaise compagnie. elle est tousjours en oraison. on le trouve tousjours occupé. il est tousjours en colere, tousjours gay, tousjours de bonne humeur.
Tousjours, signifie aussi, En attendant, cependant. Je vais sortir, travaillez tousjours. je vous suivray de prés, marchez tousjours.
Il se prend encore pour, Au moins. Si les ennemis n’ont pas esté entierement défaits, tousjours ont-ils esté fort affoiblis. quand ce que je vous dis pourroit estre contesté, il est tousjours vray que …
Il signifie encore, Nonobstant, quoy qu’il en soit, & on s’en sert en parlant de choses qui sont certaines, qui doivent necessairement arriver. Vous joüissez d’une grande santé, vous avez de grands biens, tousjours il faut mourir, tousjours faut-il mourir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.