tout, toute

7e édition

[I.] TOUT, TOUTE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Tout (n. m.)[III.] Tout (adv.)
■  Qui comprend l’intégrité d’une chose considérée par rapport au nombre, à l’étendue, ou à l’intensité d’action. Tout l’univers. Tout le monde. Toute la terre. Tout le jour. Tous les hommes. Tous les animaux. Toutes les plantes. Tous les êtres créés. Tout les peuple y accourut. Tous les gens que voici. Toute sa famille est en bonne santé. Tous les parents y donnent les mains. Toutes les nations de la terre. Tous les habitants de la ville. Tous vinrent au-devant de lui. Il mit toutes les troupes en bataille. Il les a tous réunis. Tous tant que nous sommes. Tous ceux que j’ai vus. Se dévouer pour le salut de tous. Toute la somme est de tant. Cette somme est toute où vous l’avez laissée, on n’en a rien ôté. Toute la dépense monte à tant. Il y a mis tout son bien, tout son argent. Travailler de toutes ses forces. Employer tout son pouvoir, toute son industrie, tout son savoir, toute sa capacité à quelque chose. Il l’a servi de tout son crédit. Aimer Dieu de tout son cœur. Donner tout pouvoir à quelqu’un. Agir en toute liberté. Voilà tout ce que je sais. Tout cela est fort inquiétant. Il fut obligé de solliciter, d’avancer de l’argent, et de répondre pour eux, toutes choses fort désagréables. Je vous le dis une fois pour toutes.
Ils sont tous étonnés, ils sont tous vivants, tous entiers, etc., Il n’y en a aucun parmi eux qui ne soit étonné, qui ne soit vivant, entier, etc. Voyez Tout, adverbe.
Tout, s’emploie aussi dans la signification de Chaque ; et alors il n’est point suivi de l’article. Tout bien est désirable. Tout arbre qui ne porte point de fruit… Toute peine mérite salaire. Toute action qui n’a pas Dieu pour objet… Tout homme est sujet à la mort. Toute autre personne, toute autre chose lui conviendrait mieux. À tout propos. De tout point. En tout point. En toute occasion. À toute heure. À tout moment. De toute part. De toute sorte. Etc. On dit aussi, À tous moments, de toutes parts, de toutes sortes, etc.
Tous deux, ou Tous les deux, L’un et l’autre. La première de ces locutions marque ordinairement simultanéité. Ils partirent tous deux, tous deux ensemble pour la ville. Tous deux sont morts depuis longtemps. On dit de même, Tous trois, tous quatre, et Tous les trois, tous les quatre. Au delà de ce dernier nombre jusqu’à dix, on supprime rarement l’article ; et au delà de dix on l’emploie toujours. Tous les cinq, tous les six, etc. ; tous les seize, tous les vingt, etc.
Tous les jours, tous les mois, tous les ans, Chaque jour, chaque mois, etc. ; Tous les deux jours, tous les trois jours, etc., tous les deux mois, tous les trois mois, etc., tous les deux ans, tous les trois ans, etc., De deux jours en deux jours, de trois jours en trois jours, de deux mois en deux mois, etc. Toutes les deux heures, toutes les vingt-quatre heures, etc., De deux heures en deux heures, de vingt-quatre heures en vingt-quatre heures, etc.
Par tout pays, par toute terre, En quelque lieu que ce soit.
Somme toute, Somme totale, toutes les sommes jointes ensemble ; et figurément, À tout prendre. Il est riche, il est jeune et assez bien fait ; mais, somme toute, c’est un pauvre homme.
Aller, courir à toutes jambes, à toute bride, Aller, courir fort vite.
Être à toutes mains, Se prêter à tout, être propre à tout. On dit de même, Un homme à toutes mains.
Prendre de toutes mains, Prendre de tous côtés, acquérir par toutes sortes de voies, justes ou injustes.
Se faire tout à tous, S’accommoder à toutes les opinions, à tous les caractères.
Fig., Lire tout un auteur, Lire tous ses ouvrages. Il lut tout Corneille.
Fam., Ce sont toutes fables que ce que vous contez là, ce sont tous contes à dormir, ce sont toutes visions, etc., Ce ne sont que des fables, que des contes, que des visions.
À tout hasard. Locution dont on se sert Pour marquer qu’on veut courir le risque de tout ce qui peut arriver.
À toute force, Par toutes sortes de moyens. Il veut à toute force venir à bout de son entreprise. Il signifie aussi, À la rigueur, absolument parlant. On pourrait à toute force lui accorder ce qu’il demande.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.