consequence

1re édition

CONSEQUENCE.

s. f.
■  Conclusion tirée d’une ou de plusieurs propositions. Tirer une consequence. la consequence que l’on en tire est juste. la consequence est fausse. la
consequence est mal tirée. nier une consequence. prouver une consequence.
Il se dit aussi, Des suites d’une action, ou de quelqu’autre chose. Un exemple de dangereuse consequence. cela peut avoir d’estranges consequences. on luy a pardonné pour cette fois, sans tirer à consequence. ce sont des discours en l’air, & sans consequence.
Il se prend aussi pour, Importance. Un homme de consequence. un homme de peu de consequence. une affaire de nulle consequence. une terre de consequence. une place de consequence. une charge, un employ de consequence.
On dit, qu’Un homme est sans consequence, pour dire, que Ses paroles & ses actions ne doivent point estre tirées à consequence, ou qu’il est tellement en possession d’agir & de parler comme il veut que ce qu’il dit ou ce qu’il fait ne doit pas estre pris à la rigueur, ou qu’il est si privilegié par son rang, par son âge, par son merite que l’on peut faire pour luy certaines choses, sans que personne y doive trouver à redire.
On dit aussi, qu’Une grace est sans consequence, pour dire, qu’Elle ne doit pas estre tirée en exemple.
Ce mot est extrait de l'article : SUIVRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.