suivre

1re édition

SUIVRE.

v. a.
■  Aller aprés. Il marchoit le premier, les autres le suivoient. je l’ay suivi long-temps sans y prendre garde. allez tousjours devant, je vous suivray. il le suivoit de prés. son train, son bagage le suivoit. suivre de prés, de loin. je l’ay suivi de ruë en ruë, de ville en ville. je l’ay fait suivre pour sçavoir où il alloit. je vous suivray de fort prés. suivez-moy. suivre à la piste. suivre pas à pas. suivre en queuë.
On dit prov. Qui m’aime me suive, pour dire, qu’Il fasse ce que je feray, qu’il m’imite, qu’il prenne mon party, qu’il se declare pour moy.
Suivre, signifie aussi, Aller aprés pour prendre, pour attraper. Quand on a levé un lievre sur sa terre, on le peut suivre par tout. nous avons suivi ce loup pendant quatre heures.
Il se prend encore, pour Escorter. Il se fait suivre par des gardes.
Suivre, signifie aussi, Accompagner, aller avec. Je l’ay suivi dans tous ses voyages, dans les occasions les plus perilleuses. il suivit la Cour dans un tel voyage. On dit fig. en ce sens, L’envie suit la prosperité. l’embarras suit les grandes dignitez.
On dit, Suivre un chemin, son chemin, pour dire, Aller par un chemin, continuer de marcher dans un p. 514chemin. En ce sens on dit fig. Suivre le chemin, le sentier de la vertu. suivre le chemin de la gloire. suivre les traces de ses ancestres.
On dit fig. Suivre sa pointe, pour dire, Continuer dans son entreprise. Et, Suivre une affaire, pour dire, S’attacher à une affaire, & ne rien negliger de ce qui la peut faire reussir.
On dit fig. Suivre le party de quelqu’un, pour dire, Estre du party de quelqu’un. Les uns suivoient le party des Guelphes, les autres des Gibelins.
On dit, Suivre une doctrine, une opinion, pour dire, Faire profession d’une doctrine, estre d’une opinion. Et on dit, Suivre Aristote, suivre Platon, pour dire, Estre du sentiment d’Aristote, du sentiment de Platon.
On dit, Suivre la Cour. suivre le barreau, pour dire, S’attacher à la Cour, frequenter le barreau.
On dit, Suivre un Predicateur, pour dire, Estre assidu aux sermons d’un Predicateur.
On dit, Suivre un homme dans un discours, dans un raisonnement, pour dire, Estre attentif à son discours, à son raisonnement, ensorte qu’on n’en perde rien. Ce Predicateur dit tant de choses en peu de paroles, qu’il est difficile de le suivre. vous estiez distrait, prestez-moy attention & suivez-moy.
Suivre, sign. aussi, S’abandonner à, &c. s’attacher à, &c. se laisser conduire à, &c. Suivre sa pensée. suivre ses imaginations. suivre sa passion, son caprice, son emportement, son inclination, son instinct, &c.
Il sign. encore, Se conformer à. Suivre la mode. suivre l’usage, les coustumes d’un pays. suivre les avis, les conseils de quelqu’un. suivre les bons exemples. suivre les ordres qu’on a receus. suivre la loy. suivre la regle. suivre les conseils de l’Evangile. suivre l’Evangile.
Suivre, signifie aussi, Estre aprés, par rapport au temps, au lieu, à la situation, au rang &c. L’esté suit le printemps. vous n’avez veu que le commencement, voyez ce qui suit. la page qui suit. quand le Roy tient son lit de Justice au Parlement, les Princes du sang ont les premieres places, les Ducs & Pairs suivent.
Suivi, ie. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, qu’Un Predicateur, un homme qui enseigne, est bien suivi, Quand il attire grand nombre d’auditeurs.
On appelle, Un discours, un raisonnement, un dessein bien suivi, Un discours, un raisonnement, dont les parties ont le rapport, & la liaison qu’elles doivent avoir l’une avec l’autre.
Suivant, ante. adj. v. Qui est aprés, qui va avec. Au livre, au chapitre suivant. l’histoire suivante vous apprendra que &c. pour les raisons suivantes. les deux premieres années & les suivantes. gentilhomme suivant. demoiselle suivante.
On dit prov. d’Un homme qui n’a ny enfans, ny parents fort proches, qu’Il n’a ny enfants ny suivants.
Suivant prep. Selon. Suivant vostre sentiment. suivant l’opinion d’Aristote. suivant saint Thomas. suivant ce qu’il me dira. je le recompenseray suivant qu’il m’aura servi.
Suite. s. f. Collectif. Ceux qui suivent, ceux qui vont aprés. On le laissa passer, & on ferma la porte à toute sa suite.
Suite, signifie aussi, Ceux qui accompagnent quelqu’un par honneur, qui sont autour de luy, devant ou aprés luy pour luy faire honneur. Il a une belle suite. sa suite est bien leste. les gentilshommes de sa suite. une grande suite de courtisans. il a tousjours plusieurs gentilshommes à sa suite.
On dit, qu’Un homme n’a point de suite, pour dire, qu’Il n’a point de famille, point d’enfans.
Suite, signifie aussi, Les évenements causez par quelque chose qui a precedé. Cela aura de la suite, n’aura point de suite. cette affaire-là aura bien des suites, d’estranges, d’heureuses, de funestes suites. les suites en sont à craindre.
Il signifie aussi, Continuation. La suite d’un livre. la suite de l’Eneïde. la suite de l’Astrée. la suite de l’histoire Romaine.
On dit, Il n’y a point de suite dans ce discours, pour dire, Il n’y a point d’ordre, de liaison dans ce discours.
Suite, se dit aussi, d’Un nombre de personnes qui ont esté successivement dans des dignitez &c. de plusieurs choses arrivées les unes aprés les autres. Il compte parmi ses ancestres une longue suite de Rois. dans la suite des temps. j’ay veu toute la suite de cette affaire.
Suite, signifie aussi, Certain nombre de choses de mesme espece, que l’on range selon l’ordre des temps ou des sujets. Une belle suite de medailles, de monnoyes, d’estampes, de portraits. une belle suite de livres d’histoire, d’historiens.
On dit, Estre à la suite de la Cour, pour dire, Suivre la Cour par tout où elle va. Et, Estre à la suite du Conseil, pour dire, Suivre le Conseil pour quelque affaire que l’on y a.
De suite. adv. l’Un aprés l’autre, sans interruption. Faites-les marcher de suite. Il a fait trois courses de bague tout de suite. il ne sçauroit dire deux mots de suite.
Il se dit encore de l’ordre auquel les choses doivent estre rangées. Ces livres, ces medailles ne sont point de suite. mettez les bien de suite.
Ensuite. prep. Aprés. Ensuite de cela. ensuite dequoy.
Il se prend aussi adverbialement. Nous ferons le reste ensuite. vous irez là ensuite.
S’ensuivre. v. n. p. Suivre, estre aprés. Il ne se dit qu’a la troisiéme personne tant du singulier que du pluriel. Le premier chapitre, & tout ce qui s’ensuit.
Il signifie aussi, Deriver, proceder, venir de. Un grand bien s’ensuivit de tant de maux. le Parlement cassa la procedure, & tout ce qui s’en estoit ensuivi.
Il se dit aussi, d’Une consequence qu’on tire de quelque principe. Voyez les erreurs, les heresies qui s’ensuivroient de cette proposition.
En ce sens on s’en sert souvent à l’impersonnel. Il s’ensuit de là que … &c. il s’ensuivroit de cette proposition que, &c. de là il s’ensuivroit que, &c. de cette proposition il s’ensuit, que, &c.
Ensuivant. Façon de parler qui n’a guere d’usage qu’en quelques phrases qui marquent posteriorité de temps. Le Dimanche ensuivant. le jour ensuivant, &c. la journée ensuivant.
Poursuivre. v. a. Suivre quelqu’un avec vitesse, courir apres quelqu’un dans le dessein de l’atteindre, de le prendre. Poursuivre vivement, chaudement. poursuivre l’espée dans les reins. il poursuivit les ennemis deux jours durant. le Prevost poursuit les voleurs.
Poursuivre quelqu’un, signifie en matiere de procez, Agir contre quelqu’un par les voyes de la justice. Je le poursuis au Parlement, au Conseil. on l’accuse de rapt, on le poursuit criminellement. il le faut poursuivre vivement, chaudement, sans relasche.
On dit aussi, Poursuivre un procez, une affaire, un decret, un arrest, &c. pour dire, Faire toutes les procedures, toutes les diligences necessaires pour p. 515faire juger un procez, une affaire, un decret, &c. pour obtenir un arrest.
Poursuivre, se met quelquefois absolument. Ne voulez-vous pas poursuivre ? il ne comparoist point, mais je ne laisse pas de poursuivre.
Il signifie aussi, Employer ses soins, faire ses diligences pour obtenir quelque chose. Poursuivre une magistrature, une dignité, un employ, &c. poursuivre une pension, le payement d’une pension. poursuivre une audience.
On dit, Poursuivre en mariage une fille, une veuve, pour dire, La rechercher en mariage. Il est vieux.
Poursuivre, signifie aussi, Continuer ce qu’on a commencé. Poursuivre un ouvrage qu’on a entrepris. je le rencontray sur le chemin, nous nous arrestasmes quelque temps ensemble, & aprés nous poursuivismes nostre chemin chacun de nostre costé. aprés quelque interruption il poursuivit son discours.
On dit fig. Poursuivre sa pointe, pour dire, Continuer son dessein, l’entreprise qu’on a faite avec la mesme chaleur, la mesme vigueur qu’on l’a commencée. Quand on a bien commencé, il faut poursuivre sa pointe. il n’en voulut jamais démordre, il poursuivoit tousjours sa pointe.
Il s’employe aussi absolument en ce dernier sens. Vous avez bien commencé, poursuivez. vous n’avez qu’à poursuivre.
Poursuivi, ie. part. Il a les sign. de son verbe.
Poursuivant. s. m. v. Qui brigue pour obtenir quelque chose, Ils sont deux ou trois poursuivants qui demandent cette charge, ce benefice.
On appelle en termes de pratique, Poursuivant en criées, ou absolument, Poursuivant, La partie, ou le Procureur qui est le premier saisissant, pour faire vendre par decret une terre, une maison.
Poursuite. s. f. v. Action de celuy qui poursuit quelqu’un, qui court aprés quelqu’un pour l’atteindre, pour le prendre. Chaude, vigoureuse, vive poursuite. il estoit à la poursuite des ennemis. il revient de la poursuite des voleurs.
Poursuite, signifie aussi, Les soins qu’on prend, les diligences qu’on fait pour obtenir quelque chose. Il a obtenu cet employ, cette charge, cette fille en mariage, aprés deux ans de poursuites. aprés deux ans d’une poursuite continuelle. il l’a chargé de la poursuite de ses affaires. la poursuite d’un decret. la poursuite des criées.
Poursuites, au pluriel signifie en termes de pratique, Les procedures qu’on fait dans un procez. J’ay mis dans ce sac toutes les poursuites que j’ay faites. faites vos poursuites.
Sequelle. s. f. Nom collectif. Il se dit par mespris d’Un nombre de gens qui sont attachez au parti, au sentiment, aux interests de quelqu’un. Calvin & sa sequelle. je me mocque de luy & de toute sa sequelle.
Sequence. s. f. Terme de certains jeux de cartes, Suitte de plusieurs cartes de mesme couleur, & du moins au nombre de trois, dans le rang que le jeu leur donne. Sequence de Roy de cœur. sequence de Dame de picque. avoir flus, sequence.
Consecutif, ive. adj. De suite, & ne se dit que des choses qui se suivent immediatement dans l’ordre du temps. Trois jours consecutifs. on publie les bancs trois Dimanches consecutifs. quatre accez de fiévre consecutifs.
Consecutivement. adv. Tout de suite, ensuite, immediatement aprés selon l’ordre du temps. Ce pays a souffert les trois grands fleaux consecutivement. il eut deux grands accés de fiévre, & consecutivement une sueur, une crise.
Consequence. s. f. Conclusion tirée d’une ou de plusieurs propositions. Tirer une consequence. la consequence que l’on en tire est juste. la consequence est fausse. la
consequence est mal tirée. nier une consequence. prouver une consequence.
Il se dit aussi, Des suites d’une action, ou de quelqu’autre chose. Un exemple de dangereuse consequence. cela peut avoir d’estranges consequences. on luy a pardonné pour cette fois, sans tirer à consequence. ce sont des discours en l’air, & sans consequence.
Il se prend aussi pour, Importance. Un homme de consequence. un homme de peu de consequence. une affaire de nulle consequence. une terre de consequence. une place de consequence. une charge, un employ de consequence.
On dit, qu’Un homme est sans consequence, pour dire, que Ses paroles & ses actions ne doivent point estre tirées à consequence, ou qu’il est tellement en possession d’agir & de parler comme il veut que ce qu’il dit ou ce qu’il fait ne doit pas estre pris à la rigueur, ou qu’il est si privilegié par son rang, par son âge, par son merite que l’on peut faire pour luy certaines choses, sans que personne y doive trouver à redire.
On dit aussi, qu’Une grace est sans consequence, pour dire, qu’Elle ne doit pas estre tirée en exemple.

consequent [Additions et corrections]

Consequent. s. m. Terme de Logique. Seconde & derniere proposition d’un enthymeme, par rapport à la premiere qui s’appelle Antecedent. Ce consequent est absurde, ainsi l’antecedent ne peut pas estre vray.
Il est aussi terme de Geometrie, & se prend pour le second terme d’une raison, ou d’un rapport. La raison de trois à quatre, trois est l’antecedent & quatre est le consequent.
Par consequent. Donc, pourtant. Par une suite naturelle & necessaire. Le soleil est levé, & par consequent il fait jour. c’est vostre pere, & par consequent vous luy devez du respect. vous me l’avez promis, & par consequent, vous y estes obligé.
Il se met quelquefois absolument, & alors on sousentend la conclusion qui resulte naturellement de la premiere proposition. Vous m’avez donné vostre parole, & par consequent, pour dire, Et par consequent vous estes obligé de la tenir.
Consequemment. adv. d’Une maniere qui marque la juste liaison que des propositions ont les unes avec les autres. Raisonner consequemment. c’est un homme qui se jette tousjours à quartier, & qui ne raisonne jamais consequemment.
Il sign. aussi, Par une suite raisonnable & naturelle, par une juste consequence des propositions avancées. On a decouvert qu’il avoit intelligence avec les ennemis on l’a arresté, on luy a fait son procez, & consequemment il a esté condamné.
Subsequent, ente. adj. Qui suit, qui vient aprés. Par un acte, par un traité subsequent.
Subsequemment. adv. Terme de pratique. Ensuite, aprés. Il a declaré verbalement qu’il ne vouloit pas se prevaloir de cette donation, & subsequemment il y a renoncé en forme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.