saison

1re édition

SAISON.

s. f.
■  L’une des quatre parties de l’année, qui contiennent chacune trois mois, & dont il y en a deux qui commencent aux Solstices, & deux aux Equinoxes. Les quatre saisons de l’année sont le Printemps, l’Esté, l’Automne & l’Hyver. l’Hyver est la plus rude des saisons. chaque saison a ses beautez, ses plaisirs. les divertissemens de la saison. durant cette saison. il fait vilain temps pour la saison. la saison est bien avancée.
On appelle, Le Printemps, La saison nouvelle.
p. 437Saison, Se dit aussi du temps où l’on a accoustumé de semer, ou de recuëillir certains grains, certains fruits. Dans la saison des Mars. dans la saison des semailles. dans la saison des foins, des cerises, des abricots.
On dit aussi, La saison des perdreaux, des cailles, des becasses, &c. pour dire, Le temps où il y a une plus grande quantité de ces oiseaux, & où ils sont meilleurs à manger.
Saison, signifie encore, Le temps propre pour faire quelque chose. Faire ses provisions dans la saison. en temps & saison. la saison propre pour la navigation. ces mets, ces fruits-là ne sont plus de saison.
Il se dit aussi dans les choses morales. Ce que vous dites est hors de saison. vos conseils ne sont plus de saison. il n’est plus saison de déliberer, il faut agir.
Arriere-saison. s. f. L’Automne, & plus ordinairement la fin de l’Automne. Les fruits de l’arriere saison.
On dit, que, Des pommes, des poires, & autres fruits sont pour l’arriere-saison, pour dire, qu’Ils ne seront bons à manger que dans un temps plus reculé que celuy où l’on mange les autres fruits. Le bon chrestien, la reinette ne se mangent que dans l’arriere saison.
On dit, que Du vin ne se boit que dans l’arriere-saison, pour dire, qu’On ne le boit que dans les mois de Juillet ou d’Aoust. Les vins couverts sont bons pour l’arriere-saison.
Assaisonner. v. a. Accommoder une viande, ou autre chose à manger, avec les ingredients qu’il faut pour la rendre plus agreable au goust. Ce cuisinier sçait bien assaisonner les viandes. assaisonner une salade.
Il se dit fig. Des manieres agreables, honnestes, douces, &c. dont on accompagne ce qu’on dit, ce qu’on fait. Les graces que le Prince fait il les assaisonne avec les paroles du monde les plus honnestes. ce Pere assaisonne les reprimandes qu’il fait à ses enfans de tout ce qui peut les rendre plus supportables.
Assaisonné, ée. part.
Assaisonnement. s. m. Meslange des ingredients qui servent à assaisonner. La viande estoit bonne, mais l’assaisonnement n’en valoit rien. l’assaisonnement d’une salade.
Il s’employe aussi au figuré. Il joint aux graces qu’il fait tous les assaisonnements possibles.
Dessaisonner. v. a. Terme d’agriculture. Troubler l’ordre qui s’observe dans la culture des terres, deregler, deranger les saisons destinées, ou pour ensemencer d’une certaine sorte de grain les terres, ou pour les laisser en jachere. Les baux à ferme obligent les fermiers à cultiver les terres selon l’usage ordinaire, avec deffense de les dessaisonner, de semer du bled où l’on ne doit semer que de l’avoine ; & de semer de l’avoine dans une terre qui doit se reposer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.