saison

SAISON

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin satio, « action de semer, de planter », puis « époque favorable pour semer », lui-même dérivé de satum, supin de serere, « planter, semer ».
1.  Chacune des périodes de l’année qui, dans une région donnée, est caractérisée par certaines conditions climatiques, telles que l’ensoleillement ou la pluviométrie, et par un certain état de la végétation. Dans les régions tropicales, l’année comprend deux périodes, la saison humide, encore appelée saison des pluies, et la saison sèche. La longueur des saisons varie selon les latitudes.
▪ Désigne en particulier, dans les régions de climat tempéré, l’une des quatre parties de l’année durant chacune trois mois, et dont deux commencent aux solstices, les deux autres aux équinoxes. Les quatre saisons sont le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. La succession, le cycle des saisons. Arcimboldo, Poussin ont peint les saisons. Une tenue que l’on peut porter en toute saison. Il est rare de voir des grues cendrées en cette saison. Des températures de saison. Loc. La saison nouvelle, le printemps. La saison des frimas, l’hiver. Mimosa des quatre saisons, marchande des quatre-saisons, voir Quatre. En composition. Quatre-saisons, Arrière-saison, Demi-saison, voir ces mots.
▪ Par extension. La belle saison, se dit de la période la plus plaisante de l’année, par opposition à la mauvaise saison.
▪ Par analogie. Phase, étape de l’existence humaine. Les saisons de la vie. La saison des plaisirs, des amours.
 Titres célèbres : Les Quatre Saisons, concertos de Vivaldi (1728) ; Une saison en enfer, d’Arthur Rimbaud (1873).
2.  Période propice à la récolte de certaines productions fruitières, céréalières, florales, etc., ou à la pêche, à la chasse de certains animaux. La saison des abricots. Mangez des fraises, c’est la pleine saison ! Des légumes, des fruits de saison. La saison est en avance cette année, les conditions météorologiques permettent une récolte précoce. Ce n’est plus la saison des araignées de mer, des perdreaux.
▪ Désigne aussi l’époque de l’année favorable à certaines activités, où l’on se livre à certaines occupations. La saison des labours, des semailles, des foins. Saison de pêche, temps durant lequel un certain type de pêche est pratiqué. Les terre-neuvas partaient pour une saison de pêche à la morue de six à huit mois. La saison des bains de mer. La saison théâtrale, musicale. Recruter un joueur pour la prochaine saison sportive.
▪ Loc. La saison touristique ou, simplement, la saison. Hors saison, la côte méditerranéenne est beaucoup plus agréable. Période de haute, de basse saison ou la haute, la basse saison, lors de laquelle la fréquentation est plus ou moins grande, et où se pratiquent en conséquence des prix plus ou moins élevés. La saison creuse, période qui sépare deux saisons sportives, touristiques, etc. (on dit aussi, moins bien, Intersaison). La saison londonienne ou, simplement, la saison, période, de janvier à avril, durant laquelle, autrefois, la haute société anglaise profitait des divertissements de la capitale et où les jeunes filles faisaient leur entrée dans le monde. La saison des amours, désigne, chez les animaux, la période au cours de laquelle a lieu l’accouplement.
▪ En composition. Morte-saison, voir ce mot.
▪ Par extension. Marque de domaine : télévision. Ensemble d’épisodes d’une série, généralement tournés d’un seul tenant et diffusés à une période déterminée de l’année. Cette série à succès en est à sa quatrième saison.
3.  Fig. et class. Moment opportun. En temps et saison. Vos conseils ne sont plus de saison. Ce propos est hors de saison, il ne convient pas aux circonstances.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.