puissance

1re édition

PUISSANCE.

s. f.
■  Pouvoir, authorité. Puissance absoluë, souveraine, tyrannique. Pisistrate usurpa sur les Atheniens la puissance souveraine. puissance legitime, independante, limitée, bornée, sans bornes. puissance odieuse. c’est un homme qui s’est élevé dans une grande puissance. la bonne volonté sans puissance ne sert de rien. avoir quelque chose en sa puissance. tous les biens d’une Communauté religieuse sont en la puissance du Superieur. Un Maistre d’Hostel a tout en sa puissance dans une grande maison. s’il a envie de vous obliger. il en a la puissance. il est en puissance de vous obliger.
On dit, qu’Un fils est en puissance de pere & de mere, pour dire, qu’Il ne peut disposer de rien sans le consentement de ses pere & mere.
On dit aussi, qu’Une femme est en puissance de mary. pour dire, qu’Elle ne peut contracter ny disposer de rien sans estre authorisée de son mari.
Puissance paternelle. Authorité du pere sur le fils. Selon les loix des douze tables, la puissance paternelle donnoit au pere le droit de vie & de mort sur le fils.
Puissance, se prend aussi pour Domination, empire. Cyrus sousmit à sa puissance la plus grande partie de l’Asie. la puissance de ce Prince s’estend bien loin. les Grecs furent sousmis à la puissance des Romains.
On appelle, Puissance du glaive, l’Authorité de condamner à mort, qui reside dans la personne du Souverain. Dieu a donné aux Rois la puissance du glaive.
On dit aussi, que Les Souverains ont puissance de vie & de mort sur leurs sujets.
On appelle aussi, Puissance des clefs, La Puissance Ecclesiastique.
De nostre pleine puissance. Formule dont le Roy se sert en certaines Lettres patentes. De nostre certaine science, pleine puissance & authorité Royale avons ordonné, &c.
Puissance, se prend aussi pour Estat souverain. La Republique de Venise est une Puissance considerable en Italie. toutes les Puissances de l’Europe sont entrées dans ce traité.
Les Estats Generaux des Provinces unies se font appeller, Leurs Hautes Puissances.
Il se prend aussi pour ceux qui possedent les premieres dignitez de l’Estat : & alors il est tousjours pluriel. Il a accés auprés des Puissances. il ne faut pas se broüiller avec les Puissances.
Puissances, au pluriel est le nom d’une des Hierarchies des Anges. Les Thrones, les Puissances, les Dominations.
On dit, qu’Un Prince a puissance de battre monnoye, pour dire, qu’Il a droit de battre monnoye.
On appelle, Puissance de fief, Le droit que le Seigneur peut exercer en matiere de retrait feodal. Il a réüni cette terre à sa Seigneurie par puissance de fief.
Puissance, en matiere de Physique se prend pour Vertu, force. Le quinquina a la puissance de suspendre la fiévre. l’aimant a la puissance d’attirer le fer. le bezoard a une puissance singuliere contre les venins. la puissance des simples est merveilleuse.
Puissance, en termes de Philosophie se dit quelquefois de ce qui est opposé à Acte, & qui s’y peut reduire ; ainsi un gland est un chesne en puissance, parce qu’un gland peut devenir un chesne. Reduire la puissance en acte.
Puissance, en termes de Mathematique & particulierement de Mechanique, signifie Le principe du mouvement. Dans un moulin à eau, l’eau est la puissance. le levier est l’instrument. la main de l’homme qui appuye est la puissance.
Puissance, signifie aussi Faculté. Les puissances de l’ame. la memoire, l’imagination, la volonté sont les puissances de l’ame.
Ce mot est extrait de l'article : POUVOIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.