puis

PUIS

adverbe
Étymologie : xie siècle. Issu du latin tardif *postius, lui-même composé de post, « après, ensuite », et ‑ius, désinence des comparatifs adverbiaux.
■  Ensuite, après. Ils se proposent de séjourner à Orléans, à Blois, puis à Tours. Il leur dit quelques mots puis il sortit. Dans une énumération. Ajouter la farine, les œufs, le lait puis le sucre. Derrière lui était assis un tel, puis un tel. Sous la forme renforcée Et puis. Voici son frère, sa sœur, et puis son cousin.
▪  Loc. Et puis, d’ailleurs, au reste, en outre. Il ne s’y résoudrait que difficilement ; et puis, à quoi cela lui servirait-il ? Fam. Et puis après ou, simplement, et puis, suivi d’un point d’interrogation, pour engager une personne à reprendre son propos, à poursuivre son récit, ou pour souligner la vanité de l’action dont il est question. Le jaguar vous poursuivait et puis après, et puis ? En procédant ainsi, vous l’emporterez, et puis après ? Et puis quoi encore ? pour signifier à un interlocuteur qu’il exagère, que ses demandes sont excessives. Et puis c’est tout ! pour signifier qu’une discussion est close.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.