puiser

PUISER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de puits.
■  Prendre de l’eau dans un puits, dans une rivière, à une source, etc. Puiser de l’eau dans la mare. Elliptiquement. Ces maraîchers puisent directement dans le fleuve pour arroser leurs cultures.
▪  Par analogie. Puiser du vin dans une barrique.
▪  Par extension. Prélever une partie de ce qui est contenu, conservé en quelque endroit, généralement en se servant généreusement. Puiser de l’argent dans les caisses. Elliptiquement. Puiser dans un sac de bonbons. Il va devoir puiser dans son escarcelle. Expr. Puiser dans la bourse de quelqu’un, lui prendre de l’argent sans se gêner. Puiser à pleines mains, se servir en abondance.
▪  Fig. Aller chercher ce dont on a besoin, ce qui fait défaut ; emprunter, tirer. Pour affronter la maladie, il puise son courage dans la religion. J’ai puisé dans vos discours la force qui me manquait. Elle a puisé de grandes consolations dans ses conseils. Puiser son inspiration dans l’histoire médiévale, chez les Grecs. Expr. Puiser à la source, aux sources, lire, consulter les documents originaux sur le sujet dont on traite ; recueillir directement l’information auprès de personnes habilitées à en parler.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.