En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

puissant, -ante

PUISSANT, PUISSANTE

adjectif
xie siècle. Tiré de puis ou de puisse, première personne de l’indicatif ou du subjonctif présent de pouvoir I.
1.  Qui a le pouvoir d’imposer son autorité, sa force, sa domination ; dont l’influence en quelque domaine, l’ascendant sont bien établis. Un puissant dignitaire. Une dynastie puissante. Une divinité puissante. Tout-puissant, voir ce mot. Avoir de puissants protecteurs. Il a des ennemis puissants, de puissants alliés. « Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » est la morale de la fable « Les Animaux malades de la peste », de La Fontaine. Une puissante nation, un État puissant. Par métonymie. Se dit de ce qui a une capacité d’action, des moyens considérables. Une flotte, une armée puissante. Une entreprise puissante. Un groupe financier puissant.
▪  Loc. Haut et puissant seigneur, haute et puissante dame, titres donnés autrefois, dans les actes publics et les inscriptions, aux grands seigneurs, aux personnes de qualité.
▪  Subst., au masculin et généralement au pluriel. Les puissants et les faibles. Loc. Les puissants de la terre, les grands de ce monde, ceux qui détiennent le pouvoir ou qui occupent, dans une société, le devant de la scène. Les puissants du jour, ceux qui sont actuellement au pouvoir. (On a dit aussi Les puissances.)
▪  Spécialement. Se dit de quelqu’un qui se distingue par la force, l’étendue de ses facultés de réflexion, de création. C’est un puissant calculateur. Un penseur puissant. Par extension. Un cerveau, un esprit puissant. Par métonymie. Une œuvre puissante, profonde, de grande portée.
2.  Qui peut produire un effet considérable ; qui est d’une grande efficacité. L’attrait de la gloire est un puissant aiguillon. Cela lui a été d’un puissant secours. Il a eu recours à un puissant remède, un antiseptique puissant. Utiliser un puissant décapant. Un vin puissant.
▪  En parlant d’un phénomène. Fort, de grande intensité. Une voix puissante, qui a du corps, du volume. Un vent puissant s’est levé. Dans le golfe du Morbihan, les courants sont puissants. Haïti a subi de puissantes secousses telluriques.
▪  Par analogie, en parlant d’un dispositif, d’un appareil. Dont la capacité, la portée, etc. est importante. Cette petite voiture cache un moteur puissant.
3.  Robuste, vigoureux à l’extrême. Un athlète puissant. Le buffle est un bovidé puissant. Par extension. Une musculature puissante. Un taureau au cou puissant. Des mâchoires puissantes. Par métonymie. Une foulée puissante. La frégate est un oiseau marin au vol puissant.
▪  Vieilli. Corpulent, qui a de l’embonpoint. Cet homme, faute d’exercice, est devenu puissant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.