puissant, ante

6e édition

PUISSANT, ANTE.

adj.
■  Qui a beaucoup de pouvoir. Un puissant prince. Avoir de puissants amis, de puissants protecteurs. Il a des ennemis puissants. C’est un puissant État. Un puissant empire. Une puissante ville. C’est une famille qui est puissante dans la province, puissante dans la robe.
Tout-puissant, toute-puissante, Qui peut tout. Dieu seul est tout-puissant. Il signifie aussi, par exagération, Qui a un très-grand pouvoir, un très-grand crédit. Il était tout-puissant à la cour. Il était tout-puissant auprès du prince. Vous êtes tout-puissant sur l’esprit d’un tel. Ils sont tout-puissants.
Tout-Puissant, s’emploie quelquefois comme substantif ; mais il ne se dit que de Dieu seul. Le Tout-Puissant. Le bras du Tout-Puissant.
Haut et puissant seigneur, haute et puissante dame ; très-haut et très-puissant seigneur ; très-haute et très-puissante dame. Titres donnés, dans les actes et dans les monuments publics, aux grands seigneurs, aux personnes d’une qualité relevée.
Très-haut et très-puissant prince, très-haute et très-puissante princesse. Titres donnés, dans les actes et dans les monuments publics, aux princes et aux princesses.
Puissant, signifie aussi, Qui est capable de produire un effet considérable. Cela lui a été d’un puissant secours. Il s’est servi d’un puissant remède. Il a allégué de puissantes raisons. Cette considération sera très-puissante sur son esprit. La nécessité est un puissant aiguillon. Ses discours ont un charme p. 531puissant. Lever une puissante armée. Avoir une puissante flotte. Il est puissant en raisonnements. L’Écriture sainte, en parlant de Jésus-Christ, dit qu’il était puissant en œuvres et en paroles.
Puissant calculateur, puissant logicien, puissant raisonneur, Habile et profond calculateur, logicien exact et serré, homme qui raisonne avec force. Ces expressions s’emploient souvent dans un sens ironique.
Puissant, signifie quelquefois, Riche, extrêmement riche. Être puissant en fonds de terre. Puissant terrien. Puissant capitaliste.
Il signifie encore, Qui a beaucoup d’embonpoint. C’est un jeune homme fort et puissant. Cet homme est devenu très-puissant, faute de faire de l’exercice. Cette femme est devenue puissante, trop puissante. Il est familier et presque populaire.
Puissant, s’emploie aussi comme substantif ; mais il n’est guère usité que dans cette phrase du style de la Chaire, Les puissants du siècle, les puissants de la terre, Les grands.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.