En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

puits

PUITS

nom masculin
xiie siècle. Issu du latin puteus, « trou, fosse, puits ».
■  Trou profond, creusé de main d’homme, qui permet de tirer l’eau d’une nappe souterraine. Creuser, approfondir, curer un puits. Un puits très profond. Le bord, la margelle d’un puits. Aller chercher de l’eau au puits. Descendre un seau au fond d’un puits. La corde, la chaîne du puits. Puits à bras, à poulie. Puits mitoyen, pratiqué sur la limite de deux propriétés, qui en ont l’usage commun. Spécialement. Puits artésien, d’où l’eau jaillit spontanément, sous pression, par des tubes profondément enfoncés. Le puits artésien de Grenelle. Puits perdu, dont les parois et le fond ne sont pas étanches, et qui est destiné à recueillir et à évacuer le trop-plein d’eau d’un terrain (on dit aussi Puisard).
▪  Expr. fig. C’est un puits de science, un homme extrêmement savant, érudit.
▪  Prov. La vérité est au fond du puits, il faut de longues et profondes recherches pour la découvrir.
▪  Par extension. Trou ménagé verticalement pour extraire différentes substances renfermées dans le sous-sol. Puits de carrière, puits de mine. Puits d’extraction d’une houillère. Le forage, l’alésage d’un puits de pétrole.
▪  Par analogie. architecture. Puits de lumière, trouée verticale pratiquée sur toute la hauteur d’un corps de bâtiment massif pour faire entrer la lumière du jour. – marine. Puits aux chaînes, compartiment vertical, situé à l’avant d’un navire, dans lequel sont rangées les chaînes des ancres. Puits de dérive, sur un dériveur, logement dans lequel s’insère et se meut la dérive. – cuisine. Puits d’amour, pâtisserie faite d’une croûte de pâte feuilletée creusée en son milieu et remplie de crème pâtissière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.