poule

1re édition

POULE.

s. f.
■  Oiseau domestique, la femelle du coq. Poule blanche, poule noire. poule hupée. poule frisée. poule de la grande engeance. poule grasse. vieille poule. poule boüillie. une poule qui pond. une poule qui couve. mettre les poules couver. une poule qui glousse, qui appelle ses petits. la poule & les poussins. les œufs de poule sont les meilleurs de tous.
On appelle, Poule faisande, La femelle du Faisan. Ce Faisan n’est pas un cocq, c’est une poule.
On appelle, Poule de Barbarie, Une petite espece de poules qui vient des costes d’Afrique.
On appelle, Poule d’Inde, La femelle du cocq d’Inde.
On appelle, Poule d’eau, Une espece d’oiseau aquatique qui ressemble à la Poule ordinaire. Il y a beaucoup de poules d’eau sur cet estang. tuer des poules d’eau. aller à la chasse des poules d’eau.
On dit fig. d’Un homme mou & lasche, que C’est une poule, une vraye poule moüillée.
Et l’on dit d’Un homme qui a les cheveux extrémement plats, qu’Il est frisé comme une poule moüillée.
On dit aussi Pour se moquer d’un sot qui se mesle du mesnage des femmes, que C’est un taste poule, un vray taste poule.
On appelle, Cuir de poule, Un cuir extrémement délié, & de tres-mauvais service.
On dit, que Les soldats plument la poule, pour dire, qu’Ils vont à la picorée chez le paysan.
On dit prov. Plumer la poule sans crier, pour dire, Faire des exactions si adroitement qu’il n’y en ait point de plainte.
On dit, qu’Un bon renard ne mange jamais les poules de son voisin, pour dire, que Quand on veut faire quelque chose dont on puisse estre repris, dont on ait de la honte à craindre, il ne faut pas estre en pays de connoissance.
On dit, Faire le cul de poule, pour dire, Faire une espece de mouë en avançant & pressant les lévres.
On appelle en termes de Chirurgie, Cul de poule, Une certaine excrescence de chair qui vient quelquefois autour des playes : Et on appelle, Farcin cul de poule, Une espece de farcin qui vient aux chevaux.
On dit fig. & bass. d’Un Niais, d’un sot qui ne s’amuse qu’à des bagatelles, qu’à des fadaises, que C’est un jaucrisse qui mene les poules pisser.
On dit fig. & bass. d’Un homme qui s’embarrasse de peu de chose, qu’Il est empesché comme une poule à trois poussins.
On dit, d’Un homme extrémement heureux, que C’est le fils de la poule blanche.
Poule, se dit aussi de certains Jeux de carte, comme au Reversi & à la Beste, & signifie La quantité de jettons, ou d’argent que chacun met au jeu dans une masse separée du reste des enjeux, & qui appartient à celuy qui gagne le coup. La poule est grosse. mettre à la poule. gagner la poule.
Poulet. s. m. Le petit d’une poule. Cette poule a tant de poulets, une fricassée de poulets. un poulet de grain. poulet lardé, bardé. poulets marinez. poulets à la marinade. une marinade de poulets. des poulets engraissez.
p. 297 Poulette. s. f. Jeune poule. Poulette grasse. poulette engraissée. poulette à fleur. une jeune poulette. un œuf de poulette. une poulette preste à pondre. les poulettes sont ordinairement plus tendres que les poulets.
Poulette, se dit quelquefois en parlant d’une femme. C’est une estrange Poulette. c’est une maistresse Poulette, pour dire, C’est une femme habile, imperieuse, difficile a gouverner. Et l’on dit ordinairement d’une femme dangereuse, & dont il se faut donner de garde, que C’est une dangereuse poulette.
Poularde. s. f. Jeune poule engraissée. Poularde du Mans. poularde rostie. poularde boüillie. poularde en ragoust.
Poulailler. s. m. Le lieu où les poules se retirent la nuit.
Poulailler. adj. Qui fait mestier de vendre de la volaille. Marchand poulailler.
Il est aussi substantif. Le Poulailler luy doit fournir tant de volailles par semaine.
On dit prov. Riche Marchand, pauvre Poulailler. Voy MARCHAND.
Poussin. s. m. Petit poulet nouvellement esclos. La poule & les poussins. une poule qui couve ses poussins sous ses ailes. une poule qui appelle ses poussins, qui rassemble ses poussins.
Poussiniere. s. f. Constellation dans le signe du Taureau, autrement appellée Les pleiades.
Poulet. s. m. Billet de galanterie. Escrire un poulet, des poulets. il passe les journées à escrire des poulets. du papier à poulet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.