lustre

1re édition

LUSTRE.

s. m.
■  L’Eclat de quelque chose de poli, de luisant, de lissé & d’uni. Le lustre d’une estoffe. cette estoffe n’a point de lustre, a perdu son lustre. il a bien du lustre. l’ebene bien polie a un grand lustre. le verni de la Chine est d’un beau lustre.
On appelle aussi, Lustre, Certaine composition dont les Foureurs, les Chapeliers & autres artisans se servent pour donner du lustre aux fourreures, aux chapeaux &c.
Il se dit aussi fig. pour signifier l’Eclat que donne le merite, la dignité, la beauté, la parure, &c. Il ne parut pas beaucoup dans cette ceremonie, il n’estoit pas dans son lustre. cette Charge luy donne un grand lustre. il a bien perdu de son lustre depuis sa disgrace. elle a pris une laide suivante pour luy servir de lustre, pour luy donner du lustre. il a beaucoup elevé cette Charge, il luy a donné un grand lustre, un nouveau lustre.
Lustre, signifie aussi, Un chandelier de cristal à plusieurs branches qu’on suspend au plancher pour esclairer dans les grandes assemblées. Un lustre de cristal. cette salle estoit esclairée de douze lustres.
Lustre, est encore un espace de cinq ans, & en ce sens il n’est guere usité qu’en poësie. On dit, Aprés trois lustres, pour dire, Aprés quinze ans. Le huitiesme lustre c’est quarante ans. le douziéme lustre c’est soixante ans.
Lustrale. adj. f. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. Eau lustrale, qui signifie l’eau dont les Prestres chez les anciens Romains se servoient pour purifier le peuple.
Lustrer. v. act. Donner le lustre à une estoffe, à une foureure, à un chapeau. Lustrer une estoffe. lustrer un chapeau.
Lustré, ée. part.
Illustre. adj. de tout genre. Esclatant, celebre par le merite, par la noblesse, ou par quelque autre chose de loüable & d’extraordinaire. Un homme illustre. les hommes illustres de Plutarque. une race illustre. une maison, une famille illustre. il s’est rendu illustre par ses grandes actions, par sa vertu, par ses ouvrages. il est illustre dans sa profession. des Autheurs illustres. actions illustres. il en a donné d’illustres marques. c’est un des illustres monuments qui nous restent de l’Antiquité.
Il est aussi subst. C’est un illustre, une illustre, un des illustres de son temps.
Illustrer. v. act. Rendre illustre. les grandes charges ont illustré cette famille. cet autheur a illustré son païs par ses ouvrages.

illustration [Additions et corrections]

Illustration. s. f. v. Action d’illustrer, éclaircissement. Mot emprunté du Latin, & qui n’a guere d’usage que dans quelques titres de Livres. Illustrations des Gaules par Jean le Maire.
Illustrissime. adj. de tout genre. Titre qu’on donne par honneur à quelques personnes relevées en dignité, principalement aux Ecclesiastiques. Illustrissime & reverendissime Seigneur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.