En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

lunette

1re édition

LUNETTE.

s. f.
■  Verre taillé de telle sorte qu’il sert à conserver & à aider la veüe. On dit, Lunettes, au pluriel, quand il y a deux verres assemblez dans une mesme enchasseure pour mettre sur le nez. Lunette simple, ou lunette à manche. il a perdu sa lunette. il se sert d’une petite lunette. il ne se sert point encore de lunettes. bonnes lunettes. mauvaises lunettes. des lunettes de differents âges. des lunettes bien nettes, bien claires. prendre des lunettes. porter des lunettes. mettre des lunettes sur son nez. une paire de lunettes. des lunettes d’Angleterre. un estuy à lunettes.
On dit prov. & bassement d’Un homme qui a le nez fort grand, qu’Il a beau nez à porter lunettes.
On dit aussi prov. & fig. d’Un homme qui n’a pas veu bien clair dans une affaire, qui n’y a pas p. 671remarqué quelque chose d’important, qu’Il n’a pas bien mis, qu’il n’a pas bien chaussé ses lunettes.
Il y a aussi une sorte de lunette taillée à facettes pour multiplier les objets ; & on l’appelle par cette raison, Une lunette d’avare.
Lunette d’approche. lunette de longue veuë. Certaine machine composée d’un tuyau qui s’alonge & se racourcit avec des verres disposez aux extremitez & au dedans qui d’un costé grossissent & approchent les objets, & de l’autre les rapetissent & les éloignent. On attribuë l’invention des lunettes d’approche à Galilée. Et pour cette raison on les appelle aussi, Des lunettes de Galilée. monter une lunette. alonger, dresser une lunette. une lunette de poche. une lunette de cinquante pieds, de soixante pieds.
On dit fig. Donner des lunettes à quelqu’un, pour dire, Elever devant sa maison quelque muraille, quelque bastiment qui luy oste la veüe.
On appelle aussi, Lunettes, Certains petits ronds de feutre ayant la figure d’un petit chappeau qu’on met sur les yeux des chevaux de manege pour les mener, pour les monter plus facilement. Vous ne sçauriez mener ce cheval sans lunettes.
On appelle encore, Lunette, Un os fourchu qui est au haut de l’estomac d’un poulet, d’un chapon, d’une perdrix &c. Lever la lunette d’un chapon.
On appelle aussi, Lunette, Un ais percé en rond pour servir de siege à un privé ou à une chaise percée. Une lunette de privé.
Ce mot est extrait de l'article : LUNE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.