En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

lunette

LUNETTE

nom féminin
xiiie siècle. Diminutif de lune.
1. Instrument d’optique destiné à l’observation d’objets éloignés, et composé d’un tube cylindrique où des lentilles sont disposées de telle façon que l’on puisse faire varier la distance entre elles. Lunette astronomique, avec laquelle on observe les corps célestes. Lunette méridienne, syn. de Cercle méridien (voir Cercle). Lunette terrestre, destinée à l’observation d’objets terrestres. Lunette d’approche, ou Longue-vue, voir Approche. Un fusil à lunette.
2.  Au pluriel. Verres protecteurs ou correcteurs de la vue, placés généralement dans une monture munie de branches (dans l’usage courant, on dit souvent une paire de lunettes). Lunettes à lentilles concaves, pour les myopes. Lunettes à lentilles convexes, pour les presbytes. Lunettes à double foyer. Des lunettes de soleil, des lunettes noires. Une paire de lunettes à monture d’écaille et, elliptiquement, des lunettes d’écaille. Des lunettes de motocycliste, de soudeur à l’arc. Des lunettes de nageur, des lunettes sous-marines. Porter des lunettes. Il lit sans lunettes. Mettre, chausser ses lunettes.
▪ Expr. fig. et vieillie. Chacun voit avec ses lunettes, chacun juge selon ses goûts, ses intérêts, ses préjugés.
▪ Spécialement. Serpent à lunettes, nom usuel du naja.
3.  Par analogie. Ouverture généralement circulaire pratiquée dans divers objets. La lunette de la guillotine, l’ouverture dans laquelle le bourreau engageait la tête du condamné. La lunette d’un siège de cabinet d’aisances. Horlogerie. Partie d’une montre, d’une pendule, d’une horloge, où s’enchâsse le verre qui protège le cadran. – Marine. Lunette d’étambot, ouverture ménagée dans l’étambot pour le passage de l’arbre de l’hélice. – architecture. Lunette d’une voûte, petit jour réservé dans le berceau d’une voûte ou petite baie voûtée pratiquée dans ses côtés. – Automobile. Lunette arrière, vitre arrière.
▪ Par extension. Fortifications. Ouvrage de défense avancée composé de deux faces et de deux flancs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.