En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

lunette

5e édition

LUNETTE.

s. fém.
■  Verre monté, taillé de telle sorte, qu’il aide et soulage la vue, et rend la vision plus nette et plus distincte. Lunette convexe, pour grossir les objets. Lunette concave, pour les diminuer. Lunette à porter à la main. Se servir d’une petite lunette.
On ne dit Lunettes qu’au plur. quand on parle des deux verres de lunette assemblés dans une même enchâssure. p. 46Une paire de lunettes. Il a de bonnes lunettes, de mauvaises lunettes. Des lunettes de différens âges. Des lunettes bien nettes, bien claires. Prendre des lunettes. Porter des lunettes. Mettre des lunettes sur son nez. On dit figurément, Chacun voit à travers ses lunettes, pour dire, que Chacun a une manière de voir, de penser, qui lui est propre.
On dit proverbialement et populairement d’Un homme qui a le nez fort grand, qu’Il a beau nez à porter lunettes.
On dit aussi proverbialem. et figurément d’Un homme qui n’a pas vu bien clair dans une affaire, qui n’a pas remarqué quelque chose d’important, qu’Il n’a pas bien mis, qu’il n’a pas bien chaussé ses lunettes, ou qu’il a mis ses lunettes de travers.
On appelle Lunette d’approche, Lunette de longue vue, ou à longue vue, ou simplement Lunette, Un tuyau, à chaque extrémité duquel il y a ordinairement un verre qui grossit les objets éloignés. Monter une lunette. Alonger, raccourcir, dresser une lunette. Une lunette de poche. Une lunette de seize pieds, de cinquante pieds, de soixante pieds.
Lunette achromatique. Voyez Achromatique.
On nomme Lunettes, Les petits jours réservés dans le berceau d’une voûte.
Les Horlogers appellent Lunette, La partie de la boîte d’une montre dans laquelle on place le crystal.
On appelle aussi Lunettes, Certains petits ronds de feutre, ayant la figure d’un petit chapeau, qu’on met à côté des yeux des chevaux de manége, pour les monter plus facilement. On ne sauroit monter ce cheval, s’il n’a des lunettes.
On appelle encore Lunette, Un os fourchu qui est au haut de l’estomac d’un poulet, d’un chapon, d’une perdrix, etc. Lever la lunette d’un chapon.
On appelle aussi Lunette, L’ouverture ronde du siége d’un privé, ou d’une chaise percée.
Lunette, en termes de Fortifications, est une petite demi-lune. On place ordinairement les Lunettes des deux côtés d’une demi-lune en manière de contre-garde. Il y en a de grandes et de petites.
Au jeu de Dames, on dit, Mettre dans la lunette, Quand le joueur place une dame entre deux dames de son adversaire, en sorte que l’une des deux est forcée. Au jeu des échecs, on dit pareillement, Donner une lunette, Quand l’adversaire peut avec un pion attaquer deux pièces.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.