lune

1re édition

LUNE.

s. f.
■  Planete qui esclaire pendant la nuit, & qui est plus proche de la terre que toutes les autres. Le corps de la lune. le rond la lune. le cercle de la lune. le globe de la lune. le disque de la lune. les phases de la lune, ou les quartiers de la lune. la lune est dans son apogée, dans son perigée. l’ombre de la lune. l’interposition de la lune entre la terre & le soleil. le croissant de la lune, ou absolument, le croissant. le decours de la lune. la lune est en decours. sur la fin de la lune. au declin de la lune. la lune est dans son plein. l’âge de la lune. pleine lune. nouvelle lune. la lune emprunte sa lumiere du soleil. le premier, le second, le troisiesme, le dernier quartier de la lune. clair de lune. il fait un beau clair de lune. danser au clair de la lune. il lisoit à la lune. une eclipse de lune. quand la lune est eclipsée. la lune a tant de jours. la lune de Mars, d’Avril, &c. cela va, cela se gouverne selon la lune. cela suit la lune, auquel quantiesme de la lune sommes-nous. combien avons-nous de la lune. les chiens abboyent à la lune.
On dit fig. de ceux qui crient contre une personne à qui ils ne peuvent faire mal, qu’Ils abboyent à la lune.
On dit fig. Vouloir prendre la lune avec les dents, pour dire, Vouloir faire une chose impossible. Vouloir faire telle chose c’est vouloir prendre la lune avec les dents.
On dit, d’Une femme qui a le visage fort plein, & fort large, que C’est une pleine lune, un visage de pleine lune.
On dit, d’Une personne qui est sujette à des fantaisies, à des caprices, qu’Elle a des lunes.
On dit, qu’Un cheval est sujet à la lune, pour dire, qu’Il a la veuë grasse & que sa veuë se charge & s’obscurcit de temps en temps.
On dit fig. qu’Un homme a fait un trou à la lune, pour dire, qu’Il s’en est allé sans rien dire & sans contenter ceux à qui il devoit.
On dit poëtiquement, Lune, pour dire, Mois. Il languit sans espoir & depuis quatre lunes, c’est à dire, Depuis quatre mois.
Demie-lune. s. f. Ouvrage de Fortification fait en triangle dans les dehors d’une place de guerre, au devant de la courtine de la place, & servant à en couvrir la contrescarpe & le fossé. Attaquer, deffendre, prendre une demie-lune. faire un logement sur la demie-lune.
Lunaire. adj. de tout genre. Qui appartient à la lune. Un mois lunaire. une année lunaire, ou de douze lunes. l’année lunaire est de trois cent cinquante quatre jours. un cadran lunaire. conjonction lunaire. pierre lunaire, autrement appellée Selenite.
Lunaison. s. f. Tout le temps qui s’escoule depuis le commencement de la nouvelle lune jusques a la fin du dernier quartier. Il faut semer & planter selon les lunaisons, selon les diverses lunaisons. toute cette lunaison a esté pluvieuse.
Lunatique. adj. de tout genre. Qui est sujet à quelque maladie qui augmente ou qui diminuë selon le cours de la lune. En ce sens il ne se dit guere des hommes au propre que dans cet exemple de l’Evangile. Jesus-Christ guerit le lunatique. le lunatique de l’Evangile.
Il se dit d’Un cheval qui est sujet à avoir la veüe chargée de temps en temps. Ce cheval est lunatique. il a acheté un cheval lunatique.
Il se dit fig. d’Une personne fantasque & capricieuse.
Sublunaire. adj. de tout genre. Qui est au dessous de la sphere de la lune. Les corps sublunaires. tous les estres sublunaires. la religion sublunaire.
Lundy. s. m. Le second jour de la semaine. Nous nous verrons Lundy prochain. on s’assemble tous les Lundis.
On appelle, Lundy gras, Le Lundy qui précede le jour de Caresme-prenant. Et, Lundy Saint, Le Lundy de la semaine Sainte.
Lunette. s. f. Verre taillé de telle sorte qu’il sert à conserver & à aider la veüe. On dit, Lunettes, au pluriel, quand il y a deux verres assemblez dans une mesme enchasseure pour mettre sur le nez. Lunette simple, ou lunette à manche. il a perdu sa lunette. il se sert d’une petite lunette. il ne se sert point encore de lunettes. bonnes lunettes. mauvaises lunettes. des lunettes de differents âges. des lunettes bien nettes, bien claires. prendre des lunettes. porter des lunettes. mettre des lunettes sur son nez. une paire de lunettes. des lunettes d’Angleterre. un estuy à lunettes.
On dit prov. & bassement d’Un homme qui a le nez fort grand, qu’Il a beau nez à porter lunettes.
On dit aussi prov. & fig. d’Un homme qui n’a pas veu bien clair dans une affaire, qui n’y a pas p. 671remarqué quelque chose d’important, qu’Il n’a pas bien mis, qu’il n’a pas bien chaussé ses lunettes.
Il y a aussi une sorte de lunette taillée à facettes pour multiplier les objets ; & on l’appelle par cette raison, Une lunette d’avare.
Lunette d’approche. lunette de longue veuë. Certaine machine composée d’un tuyau qui s’alonge & se racourcit avec des verres disposez aux extremitez & au dedans qui d’un costé grossissent & approchent les objets, & de l’autre les rapetissent & les éloignent. On attribuë l’invention des lunettes d’approche à Galilée. Et pour cette raison on les appelle aussi, Des lunettes de Galilée. monter une lunette. alonger, dresser une lunette. une lunette de poche. une lunette de cinquante pieds, de soixante pieds.
On dit fig. Donner des lunettes à quelqu’un, pour dire, Elever devant sa maison quelque muraille, quelque bastiment qui luy oste la veüe.
On appelle aussi, Lunettes, Certains petits ronds de feutre ayant la figure d’un petit chappeau qu’on met sur les yeux des chevaux de manege pour les mener, pour les monter plus facilement. Vous ne sçauriez mener ce cheval sans lunettes.
On appelle encore, Lunette, Un os fourchu qui est au haut de l’estomac d’un poulet, d’un chapon, d’une perdrix &c. Lever la lunette d’un chapon.
On appelle aussi, Lunette, Un ais percé en rond pour servir de siege à un privé ou à une chaise percée. Une lunette de privé.
Lunettier. s. m. Faiseur de lunettes pour la veüe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.