En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

femme

1re édition

FEMME.

s. f.
■  La femelle de l’homme. Dieu tira la femme de la coste d’Adam. les femmes sont naturellement timides. il y a plus de femmes que d’hommes dans une telle ville. cet homme est adonné au vin & aux femmes. la frequentation des femmes debauchées est fort dangereuse. femme mariée.
Femme, se dit aussi, pour signifier Celle qui est, ou qui a esté mariée. Et en ce sens il est opposé à Fille. Les femmes & les filles. femme en puissance de mari. mari & femme. femme sage. femme de bien. honneste femme. femme grosse. femme veuve. c’est sa legitime femme. femme separée de son mari. femme authorisée en Justice.
On dit prov. Appetit de femme grosse, pour dire, Un appetit dereglé. Et, Ce que femme veut Dieu le veut, pour dire, que Les femmes veulent fortement ce qu’elles veulent. Et prov. aussi, Quand il pleut & qu’il fait soleil en mesme temps. On dit que Le diable bat sa femme.
On appelle, Femme de chambre, ou absolument Femme, Une femme ou fille qui sert une Dame à la chambre. Et, Femme de charge, Celle qui a soin du linge, de la vaisselle d’argent &c.
Sage-femme. s. f. Matrone, Celle qui aide les femmes à accoucher. Chercher une sage-femme. envoyer querir une sage-femme.
Ce mot est extrait de l'article : FEMELLE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.