femme

7e édition

FEMME.

s. f. (On prononce Fame.)
■  La femelle, la compagne de l’homme. Dieu tira la femme de la côte d’Adam. Les femmes sont naturellement timides. Il y a plus de femmes que d’hommes dans telle ville. Les maladies des femmes. Un caprice de femme. Une femme mariée. Une jolie femme. Une belle femme. Une grande femme. Une femme coquette. Une femme auteur. Une femme peintre. Une femme poète. La parure d’une femme. Des habits de femme. Un homme habillé en femme. Ce sultan avait un grand nombre de femmes dans son harem. Il est fort amoureux de cette femme. Sa mère est une excellente femme. Une femme bonne p. 733et charitable. Elle n’est pas femme à se laisser séduire. Cet homme est adonné au vin et aux femmes.
Prov. et fig., Ce que femme veut, Dieu le veut, Les femmes veulent ardemment ce qu’elles veulent, et elles viennent ordinairement à bout de l’obtenir.
Bonne femme, outre sa signification ordinaire, veut dire aussi, Une femme âgée. La bonne femme n’en peut plus. Ce sont des contes de bonne femme. Des remèdes de bonne femme. Quelquefois même, Bonne femme, se dit par familiarité et par hauteur, en parlant À une femme du peuple ou de la campagne, quel que soit son âge.
Fam., C’est une maîtresse femme, se dit D’une femme habile, ferme, et qui sait se faire obéir.
Fam., Elle est femme, elle est bien femme, se dit Pour faire entendre que celle dont on parle a les penchants, les faiblesses, les défauts ordinaires à son sexe.
Femme de chambre, Celle qui est attachée, moyennant un salaire, au service intérieur et particulier d’une personne du sexe. On dit absolument au pluriel, Femmes, en parlant de Plusieurs femmes de chambre attachées au service de la même personne. Elle appela ses femmes. Elle envoya une de ses femmes.
Femme de charge, Femme attachée au service d’une maison, pour avoir soin du linge, de la vaisselle d’argent, etc.
Femme de ménage, Femme du dehors, par laquelle on fait faire son ménage. On dit quelquefois De la maîtresse de la maison, C’est une excellente femme de ménage.
Femme de journée, Femme qu’on emploie à la maison pour un travail quelconque, et qu’on paye à tant la journée.
Femme publique, Femme prostituée. Femme de mauvaise vie, femme perdue, Femme livrée à la débauche.
Sage-femme, Accoucheuse. On fit venir la sage-femme.
Fig., C’est une femme, une vraie femme, se dit D’un homme sans force, sans courage.
Femme, se dit quelquefois, dans un sens plus restreint, et familièrement, de Celle qui est nubile. La voilà bientôt femme.
Il se dit encore de Celle qui est ou qui a été mariée ; et, dans ce sens, il est opposé à Fille. Les femmes et les filles. Femme en puissance de mari. Mari et femme. Avoir une femme. Une jeune femme. Il aime beaucoup sa femme. Il rend sa femme heureuse. Femme infidèle. Femme sage. Femme de bien. Honnête femme. Femme grosse. Femme veuve. C’est sa femme légitime. Femme séparée de son mari. Femme commune en biens. Femme autorisée en justice.
Prendre femme, Se marier. Ce vieux garçon a enfin pris femme. On dit dans un sens analogue, Chercher femme.
Envie, fantaisie de femme grosse, Désir subit et pressant, souvent même désordonné, que quelques femmes grosses ont de certaines choses. Il se dit quelquefois, figurément et familièrement, de Toute espèce de goût, de désir peu raisonnable.
Prov. et fig., Le diable bat sa femme, et marie sa fille, se dit Quand il pleut et qu’il fait soleil en même temps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.