En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

chair

1re édition

CHAIR.

s. f.
■  Substance molle & sanguine qui est entre la peau & les os de l’animal. Chair vive. chair morte. chair ferme. il a un coup d’espée dans les chairs. il a la chair bonne, on guerit aisément ses blessures. il a la chair mauvaise, il est difficile de l’en guerir. couleur p. 158de chair. faire revenir la chair. on voit le corps d’un tel Saint en chair & en os.
On dit, Que le Fils de Dieu a pris chair humaine, pour dire, qu’Il s’est fait homme.
On dit, qu’Un cheval est en chair, pour dire, qu’Il est gras.
Il se dit aussi des poissons. Le Brochet a la chair ferme. ces sortes de poissons ont la chair molle.
Il se prend aussi pour la peau, en parlant des personnes. Elle a la chair blanche, belle ; la chair douce, rude ; la chair noire.
Il se dit aussi de certains fruits. La chair d’un coing, d’un melon, d’un citron, d’un abricot.
On appelle, Couleur de chair, Certaine couleur rouge pasle, qui approche de la couleur de la chair de l’homme.
Chair, Considerée comme aliment. Chair bouillie. chair rostie. chair de bœuf, de mouton. haché menu comme chair à pasté. chair courte. chair longue. chair fade. chair noire, comme est celle des lievres, des beccasses &c. Chair blanche, comme celle des chapons, des poulardes, des dindons &c. Chair dure. chair tendre. chair faisandée. chair grasse. chair maigre. chair coriace. chair fraische, pour fraischement tuée. chair salée. piece de chair. la chair prés des os est la plus tendre.
On dit proverb. Chere de Commissaire, chair & poisson.
On appelle fig. Piece de chair, grosse piece de chair. Une personne fort grosse & pesante qui n’a point d’esprit.
On dit figur. & prov. d’Un homme qui demeure irresolu entre deux partis, deux professions, deux religions, qu’Il n’est ny chair ny poisson.
Chair, Au langage de l’Escriture sainte, signifie, Concupiscence, partie inferieure opposée à la superieure. Le monde, le diable, & la chair sont les ennemis de nostre salut. mortifier, matter, macerer la chair. les aiguillons de la chair. se revolter contre la chair. l’esprit est prompt, la chair est infirme.
On appelle, Le peché de luxure, Le peché de la chair.
Chair, signifie aussi, L’homme terrestre, animal, opposé à l’homme spirituel éclairé de la foy. La chair & le sang ne t’ont point revelé ces mysteres. la prudence de la chair. il ne faut pas considerer cela selon la chair, mais selon l’esprit.
Charnu, ue. adj. Bien fourni de chair. Corps charnu. bras charnu. personne charnuë. cette perdrix a l’estomac bien charnu.
Charnure. s. f. La chair, les parties charnuës considerées selon les differentes qualitez qu’elles peuvent avoir. Ne se dit que des personnes. Charnure ferme. charnure molle.
Il se prend plus souvent pour la peau. Belle charnure. laide charnure. vilaine charnure. charnure delicate. charnure douce.
Charnage. s. m. Le temps auquel il est permis de manger de la chair, de la viande. On fait meilleure chere en charnage qu’en Caresme.
Carnage. s. m. Massacre, tuerie. On a fait un grand carnage des ennemis, un horrible carnage. Il se dit principalement des hommes.
Il se dit aussi quelquefois des autres animaux. En cette chasse-là on fit un grand carnage de cerfs, de sangliers &c.
Il se prend aussi pour les corps morts des animaux qui servent de pasture aux loups, aux vautours, aux corbeaux &c. Les vautours vivent de carnage.
Charnel, elle. adj. Sensuel, adonné aux plaisirs de la chair. Homme charnel. plaisir charnel.
On appelle, Copulation charnelle, L’action de la generation.
Charnellement. adv. Selon la chair. Il ne faut pas expliquer cela charnellement, mais spirituellement.
Il se dit aussi de l’action de la generation. Il l’a connuë charnellement.
Charcutier. On disoit autrefois Chaircuitier. s. m. Vendeur de chair de pourceau. Maistre charcutier. il s’est fait charcutier.
Charcuter. v. act. Decouper de la chair & la mettre en pieces. N’est plus en usage au propre ; mais figurément, il signifie, Couper mal proprement de la viande a table. Il a charcuté cette longe de veau.
Il signifie aussi, Donner plusieurs coups de tranchant a une personne. Quand on luy trancha la teste, il eut le cou tout charcuté. ce Chirurgien luy a charcuté toute la cuisse.
Charcuté, ée. part.
Charnier. s. m. Lieu couvert, Qui est auprés ou autour des Eglises & où l’on enterre les Trespassez ; comme, Les charniers de Saint Innocent. communier sous les charniers de la Paroisse.
Carnacier, iere. adj. Qui se plaist de chair. Se dit des animaux. Les corbeaux, les loups & les vautours sont carnaciers.
Il signifie aussi, Qui mange beaucoup de chair. Il se dit des hommes. Les peuples Septentrionaux sont fort carnaciers en comparaison des Orientaux.
Carnation. s. f. Terme de Peinture, Couleur de la chair de l’homme. Cette carnation est belle, vive, naturelle.
Carnosité. s. f. Excrescence, tumeur de chair qui se forme dans le conduit de la verge, & qui empesche le passage de l’urine. Il a une carnosité.
Incarner. v. n. Prendre chair humaine. Ne se dit proprement que du Fils de Dieu qui s’est fait homme. Quand la seconde personne de la Trinité voulut s’incarner.
Incarné, ée. part. Le Verbe incarné.
On dit figur. d’Un meschant homme, Que c’est un diable incarné.
Incarnation. s. f. v. Mystere par lequel le Fils de Dieu, le Verbe eternel s’est fait homme. Le mystere de l’Incarnation.
Incarnat, ate. adj. Espece de couleur rouge, qui ressemble à celle de la chair vive. Du satin, du velours incarnat. Il est quelquefois subst. Voilà de bel incarnat.
Incarnadin. adj. sans feminin. Il y a des anemones qu’on appelle incarnadines.
Carnaval s. m. Les jours gras depuis le jour des Rois jusqu’au Caresme. Dans les jours du carnaval. les divertissemens du carnaval.
Charogne. s. f. Corps, beste morte, exposé & corrompu. Vieille charogne. puant comme charogne. oiseaux qui s’attachent à la charogne.
Il se dit aussi du corps humain comme sujet à la corruption. Ce corps dont vous prenez tant de soin, ne sera un jour qu’une charogne.
Carogne. s. f. On appelle ainsi par injure, Une femme desbauchée. Quelle carogne. vieille carogne.
Acharner. v. act. Exciter, animer, irriter. Je ne sçay qui peut les avoir acharnez les uns contre les autres. il est fort acharné contre moy.
Il est plus en usage au neutre pass. & signifie, S’attacher avec fureur, avec opiniastreté. Ces deux tigres s’acharnerent l’un contre l’autre. le lion s’acharne sur la proye. pourquoy cet homme s’acharne-t-il sur moy plustost que sur tant d’autres ? ils se sont acharnez, ils sont si acharnez à plaider l’un contre l’autre.
Acharné, ée. part.
Il sign. quelquefois, Adonné avec excés. Acharné au jeu, aux femmes.
p. 159 Acharnement. s. m. Attachement opiniastre. Les bestes feroces se battent avec acharnement. il a un terrible acharnement.
Descharner. v. act. Oster la chair de dessus les os. Les Chirurgiens qui font des anatomies, descharnent les corps.
Il signifie aussi, Amaigrir, oster l’embonpoint. Cette maladie l’a fort descharné.
Descharné, ée. part. Il a les significations de son verbe. Son plus grand usage est dans la seconde signification. Corps descharné. visage descharné. bras descharnez. main descharnée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.