souche

SOUCHE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu du gaulois *tsukka, « bâton ».
1.  Partie d’un arbre qui, quand celui-ci a été abattu, reste en terre. Extirper, arracher une souche. S’asseoir sur une souche de chêne. Ce champignon pousse sur les souches et les vieux troncs. Fabriquer une pipe avec du bois de souche.
▪ Par extension. Pied d’un arbre, d’une plante ; partie inférieure ou souterraine d’un végétal. Un rejeton apparaît au niveau de la souche. Une souche de dahlia. La souche traçante du liseron.
▪ Expr. Être, rester comme une souche, être inactif, indolent. Dormir comme une souche, très profondément.
2.  Fig. Ancêtre qui commence une lignée (vieilli) ; origine d’une descendance. Robert de Clermont, sixième fils de Saint Louis, est la souche de la maison de Bourbon. Il est de souche paysanne, de souche noble. Par analogie. Un mot de souche latine.
▪ Loc. De souche, s’emploie pour indiquer que l’ancrage familial d’une personne dans une région, un pays remonte à plusieurs générations. Chateaubriand était un Breton de souche. Un Français de souche. De bonne souche, de vieille souche, s’emploie pour qualifier une personne à l’arbre généalogique suffisamment ancien pour être prestigieux. Un gentilhomme de vieille souche. Faire souche, commencer une branche dans une généalogie ; être le premier d’une suite de descendants en un lieu donné. De tous les enfants de cette famille, seuls deux ont fait souche. Les Normands ont fait souche au Canada. Marque de domaine : droit. Par souche, se dit d’une succession dans laquelle les représentants reçoivent ensemble la part revenant à l’héritier décédé qu’ils représentent, par opposition à Par tête, dans laquelle ils reçoivent cette part individuellement.
▪ Par extension. Marque de domaine : microbiologie. Ensemble de microorganismes qui, au sein de leur espèce, possèdent un ou plusieurs caractères identiques hérités d’un ancêtre commun. Souche virale. Une souche bactérienne qui résiste aux antibiotiques. – Marque de domaine : biologie. En apposition. Cellule souche, cellule capable de se dupliquer indéfiniment et de se différencier, donnant ainsi naissance à de nouvelles lignées cellulaires. Des cellules souches embryonnaires. Des cellules souches de cordon. Chez l’adulte, les cellules souches permettent de renouveler les différents tissus de l’organisme.
3.  Ce qui reste des feuilles d’un registre, d’un carnet lorsqu’on en a détaché une partie, et qui porte une marque permettant de vérifier l’authenticité de celle-ci (on dit aussi Talon). Registre, carnet à souche. La souche d’un carnet de chèques.
4.  Marque de domaine : bâtiment. Partie extérieure d’une cheminée, qui se trouve sur le toit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.