souche

4e édition

SOUCHE.

s. f.
■  La partie d’en bas du tronc d’un arbre, accompagnée de ses racines, & séparée du reste de l’arbre. Ces souches ont repoussé. On a arraché toutes les souches qui restoient dans cet endroit de la forêt. Grosse souche. Souche de noyer. Souche de chêne. Souche de hêtre, &c. La souche est plus dure que le reste de l’arbre. Souche pourrie. Faire du feu avec des souches. Brûler des souches.
On dit figurément & familièrement, qu’Un homme est une souche, une vraie souche, pour dire, qu’Il est stupide & sans esprit.
Souche, en parlant de Généalogies, se dit figurément De celui d’où sort une génération, une suite de descendans. Adam est la souche de tout le genre humain.
Il se dit aussi De celui qui est reconnu pour être le plus ancien dans une Généalogie. Robert le Fort qui vivoit dans le neuvième siècle, est la souche de la Maison de France.
On dit, Faire souche, pour dire, Commencer une branche dans une généalogie, être le premier d’une suite de descendans. Un tel eut trois enfans, le premier mourut sans lignée, les deux autres ont fait souche. De tous les enfans de S. Louis, il n’y en a eu que deux qui ayent fait souche.
En termes de Droit, on dit, Succéder par souches, pour dire, Succéder par représentation. La succession par souches est opposée à la succession par têtes.
Souche de cheminée, en termes de bâtimens, est Un assemblage de plusieurs tuyaux joints ensemble, & qui s’élèvent au dessus du comble.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.