souche

7e édition

SOUCHE.

s. f.
■  La partie d’en bas du tronc d’un arbre, accompagnée de ses racines, et séparée du reste de l’arbre. Ces souches ont repoussé. On a arraché toutes les souches qui restaient dans cet endroit de la forêt. Grosse souche. Souche de noyer. Souche de chêne. Souche de hêtre, etc. La souche est plus dure que les autres parties de l’arbre. Souche pourrie. Faire du feu avec des souches. Brûler des souches.
Fig. et fam., C’est une souche, une vraie souche, se dit D’une personne stupide et sans activité.
Souche, en parlant De généalogie, se dit figurément de Celui de qui sort une génération, une suite de descendants. Cet homme illustre a été la souche de plusieurs grandes familles.
Il se dit aussi de Celui qui est reconnu pour être le plus ancien dans une généalogie. Robert le Fort, le quatrième fils de saint Louis, est la souche de la maison de Bourbon.
Faire souche, Commencer une branche dans une généalogie, être le premier d’une suite de descendants. Un tel eut trois enfants ; le premier mourut sans lignée, les deux autres ont fait souche. De tous les enfants de saint Louis, il n’y en a eu que deux qui aient fait souche.
Fig. et fam., Faire souche d’honnêtes gens.
En termes de Droit, Succéder par souche, Succéder par représentation. La succession par souche est opposée à la succession par tête.
Souche, se dit aussi Du plus long des deux morceaux de bois ajustés, sur lesquels les boulangers et les bouchers font des entailles pour marquer la quantité de pain ou de viande qu’ils fournissent à crédit. La souche reste entre les mains du marchand, et l’échantillon entre celles de l’acheteur.
Il signifie, en termes d’Administration, La partie qui reste des feuilles d’un registre, lorsqu’on les a coupées, dans leur longueur, en zigzag, de manière qu’en rapprochant la partie coupée et détachée du registre de celle qui y est restée, on reconnaisse si elles se correspondent exactement. La souche d’un registre de passeports. La souche d’un registre d’inscriptions. Registre à souche. Talon de souche.
Souche, en termes de Maçonnerie, Le corps de la cheminée qui sort du toit et s’élève au-dessus du comble, soit qu’il n’ait qu’un seul tuyau, soit qu’il en renferme plusieurs. Une souche de cheminée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.