souci

II. SOUCI

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Déverbal de (se) soucier.
↪ voir aussi : I. Souci (n. m.)
■  État d’une personne que quelque chose préoccupe, tracasse ; inquiétude. Cette affaire l’a plongé dans le souci, lui a donné du souci. Heidegger a théorisé le souci de l’Être. En composition. Sans-souci, voir ce mot.
▪ Par métonymie. L’objet de cette préoccupation, de ce tracas. Des soucis cuisants. Il est dévoré de soucis, rongé par les soucis. Vivre sans souci.
▪ Par affaiblissement. Attention que l’on porte à une personne ou à une chose, soin que l’on prend de celle-ci. Le souci de soi. Par souci de raffinement. Avoir le souci de sa ligne, de sa réputation. Ils ont organisé leur mariage sans souci du décorum.
▪ Loc. et expr. Se faire du souci, beaucoup de souci, s’inquiéter. Être en souci de quelque chose, de quelqu’un, prendre intérêt à cette chose, à cette personne, se préoccuper de ce qui lui arrive. Je suis en souci de sa santé. Elle est en grand souci de lui et attend de ses nouvelles avec impatience. Fam. C’est le cadet, le dernier, le moindre de mes soucis, je ne m’en préoccupe absolument pas.
Remarque
On évitera d’employer Souci au sens de Problème.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.