soin

SOIN

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Issu du francique sunni, « souci, soin, chagrin ».
1.  Class. Inquiétude, tourment. La vie des grands est pleine de soins. Le soin que cause l’ambition.
2.  Application que l’on met à accomplir une tâche, attention particulière que l’on porte à ce que l’on fait, à ce que l’on donne à voir de soi. Travailler avec soin. Les devoirs de cet élève ne sont pas faits avec suffisamment de soin. Il écrit sans soin. Ce n’est pas manque de soin, faute de soin. Il apporte un grand soin, un soin extrême à sa tenue. J’y donnerai tout mon soin ou, au pluriel, tous mes soins. Le soin qu’il a de plaire l’empêche d’être sincère.
▪ Loc. et expr. Avoir, prendre soin d’une chose et, par extension, d’une personne, veiller à ce qu’une chose demeure en bon état, pourvoir au bien-être, au confort d’une personne. Il n’a pas assez soin de sa santé. Il a pris soin, grand soin de mes affaires. Ayez soin de vous. Prenez soin, bien soin de cet enfant. Avoir, prendre soin de faire quelque chose, y être attentif, s’y employer. Il prit soin de l’instruire. Être sans soin, être négligé dans sa mise, dans son apparence.
3.  Charge, responsabilité qu’a une personne à l’égard de quelque chose. Dans les grands restaurants, un sommelier a le soin des vins et des alcools. La portière d’un monastère a le soin de répondre aux visiteurs. Il lui a confié le soin de l’éducation de son fils.
▪ Par extension. Il laisse au temps le soin de venger sa mémoire.
4.  Au pluriel. Actes par lesquels on veille au bon état d’une chose, on assure à une personne, à un animal une existence agréable, on lui épargne des peines. Des soins minutieux, délicats. Les soins de la vigne, de la terre. Les soins du ménage, l’entretien de la maison. Des soins maternels. Elle prodigue à ses parents les soins les plus empressés. Entourer son chien de soins attentifs. Class. Rendre des soins à une femme, l’entourer d’assiduités, lui faire la cour.
▪ Loc. et expr. Par les soins de quelqu’un, grâce à lui. Les poèmes d’André Chénier furent publiés par les soins d’Henri de Latouche et l’œuvre de Kafka, par les soins de son ami Max Brod. Aux bons soins d’Untel, formule accompagnant un pli, un colis, et qui mentionne la personne chargée de le remettre à son destinataire. Être aux petits soins pour quelqu’un, se montrer très prévenant à son égard.
▪ Spécialement. Moyens que l’on met en œuvre pour garder le corps dans de bonnes conditions d’hygiène ou pour lui conserver une apparence agréable ; actions thérapeutiques, traitement visant à maintenir ou à rétablir la santé de quelqu’un. Les soins corporels. Les soins de toilette, de beauté. Un institut de soins. Il a fait une rechute faute de soins. Les unités de soins d’un hôpital. Les soins postopératoires. Administrer les soins d’urgence, les premiers soins à un blessé. Le remboursement des soins de santé, des soins médicaux. Protocole de soins, établi par une autorité médicale ou institutionnelle et s’appuyant sur des documents précis pour codifier la bonne pratique d’un acte médical ou paramédical. Soins palliatifs, dispensés pour soulager les malades incurables ou accompagner la fin de vie. Parfois au singulier. Préparer un patient pour un soin. Un soin du visage, du corps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.