soir

SOIR

nom masculin
Étymologie : xe siècle, ser ; xiie siècle, soir. Issu du latin serus, « tardif, du soir ».
■  Moment de la journée où le soleil décline et qui précède la nuit ; temps qui s’écoule entre la fin de l’après-midi et l’heure du coucher. Le soir tombe vite sous les tropiques. C’était le soir. Vers le soir. Sur le soir. La bataille dura jusqu’au soir. Un beau soir d’été. La fraîcheur du soir. Se brosser les dents le matin et le soir ou, elliptiquement, matin et soir. Travailler le soir. Il rentre chez lui tard le soir. Nous nous verrons un de ces soirs. Je l’ai rencontré hier au soir ou, elliptiquement, hier soir. En apposition. Elle reçoit ses amis tous les jeudis soir.
▪ Par extension. En parlant des heures qui s’écoulent depuis la fin de l’après-midi jusqu’à minuit. Elle fut réveillée à onze heures du soir par un coup de téléphone.
▪ Loc. et expr. À ce soir, formule utilisée pour prendre congé de quelqu’un que l’on doit revoir à la fin du même jour. Au soir de…, s’emploie pour désigner la fin d’une journée marquée par un évènement important, historique. Au soir d’Eylau. Du matin au soir, du soir au matin, toute la journée, toute la nuit et, fig., continuellement. Du soir, se dit de ce qui a lieu en fin de journée, de ce qui est propre à ce moment. Des cours du soir, que les adultes peuvent suivre après une journée de travail. École du soir, voir École. Une robe du soir, une robe longue réservée à certaines réunions ou occasions de la vie mondaine. L’étoile du soir, nom donné à la planète Vénus quand on la voit au crépuscule. Un journal du soir, qui paraît l’après-midi ou dans la soirée. Être du soir (fam.), être accoutumé à se coucher tard, être plus actif à la fin de la journée qu’au début. Fig. Le soir de la vie (litt.), la vieillesse. Marque de domaine : histoire. Le grand soir, pour Marx, le jour attendu où devait s’accomplir la révolution prolétarienne.
▪ Prov. Araignée du matin, chagrin ; araignée du soir, espoir. Rouge au soir, blanc au matin, c’est la journée du pèlerin, un ciel rouge au coucher du soleil et blanc le lendemain matin présage un beau temps, propice au voyage.
 Titre célèbre : Les Visiteurs du soir, film de Marcel Carné (1942).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.