En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 1re édition (1694)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

soir

1re édition

SOIR.

s. m.
■  La derniere partie du jour, les dernieres heures du jour. Il travaille depuis le matin jusqu’au soir. il prie Dieu soir & matin. il se retire des quatre heures du soir, dés les quatre heures du soir. j’iray chez vous demain matin ou demain au soir, il se promene tous les soirs. nous nous verrons un de ces soirs à la promenade.
Bon soir. Terme dont on se sert pour saluer quelqu’un sur la fin du jour & dans la nuit. Bon soir, Monsieur, je vous donne le bon soir. bon soir & bonne nuit.
Soirée. s. f. L’espace de temps qui est depuis le declin du jour jusqu’à ce qu’on se couche. Une belle soirée. une agreable soirée. en hiver les soirées sont longues, sont ennuyeuses, quand on est seul. passer la soirée au jeu.
Serein. s. m. Vapeur froide & maligne qui tombe au coucher du soleil. Le serein est plus dangereux en certains pays qu’en d’autres. le serein est plus dangereux l’esté. le serein est tombé. le serein penetre, perce. craindre le serein. aller au serein. se tenir au serein.
Serenade. s. f. Musique de voix, d’instruments, que l’on donne aux Dames le soir, la nuit, dans la ruë sous des fenestres. Il donna une serenade avec les vingt-quatre violons, la serenade fut troublée, la serenade reüssit bien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.