soif

SOIF

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, sei ; xiiie siècle, soif. Issu du latin sitim, accusatif de sitis, « soif ».
■  Besoin, envie de boire. Avoir soif, grand soif ou grand-soif. Souffrir de la soif. Une soif brûlante, inextinguible. Apaiser, étancher sa soif. Boire à sa soif. Cette chaleur donne soif. Les boissons sucrées exaspèrent la soif.
▪ Loc. et expr. Jusqu’à plus soif, assez pour satisfaire complètement ce besoin et, fig. et fam., immodérément, indéfiniment. Ils découvrirent une fontaine et burent jusqu’à plus soif. Ils ont profité de leur séjour jusqu’à plus soif. Mourir de soif, mourir par manque d’eau et, par exagération, avoir un besoin urgent de boire (en ce sens, on dit aussi, familièrement, Crever de soif). Boire sans soif (fam.), boire de l’alcool avec excès. Un boit-sans-soif (fam.), un ivrogne. Il fait soif (pop.), s’emploie pour signifier qu’on a envie de boire, en particulier une boisson alcoolisée. Un vin de soif, un vin peu alcoolisé, que l’on boit pour se désaltérer. Fig. C’est la faim qui épouse la soif, se dit de deux personnes sans fortune qui se marient. Garder une poire pour la soif, ménager, réserver quelque chose pour l’utiliser plus tard.
▪ Prov. On ne fait pas, on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif, se dit lorsqu’on ne parvient pas à forcer quelqu’un à agir contre son gré.
▪ Par analogie. En parlant de la végétation, de la terre. Vos plantes ont soif, meurent de soif.
▪ Fig. Désir ardent, immodéré de quelque chose. Une soif d’honneurs, de pouvoir, de vengeance. Avoir soif de liberté. La soif d’aimer, de vivre. La soif de l’or. Ce tyran a soif de sang. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés, l’une des Béatitudes, dans l’Évangile selon saint Matthieu.
 Titres célèbres : Les dieux ont soif, d’Anatole France (1912) ; La Soif et la Faim, d’Eugène Ionesco (1965).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.