soie

I. SOIE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin populaire seta, de même sens, altération du latin classique saeta, « soie, crin d’un animal », puis « objet en soie ».
↪ voir aussi : II. Soie (n. f.)
1.  Poil raide et épais qui pousse sur le corps des Suidés. Les soies du sanglier sont noires à pointes rousses. Le porc a des soies sur le haut du cou et sur le dos. Un pinceau en soies.
▪ Par analogie. Marque de domaine : zoologie. Filament présent sur le corps de certains invertébrés, qui peut avoir diverses fonctions. Des vers, comme l’arénicole, ont des soies locomotrices. Les soies sensorielles de la mouche. – Marque de domaine : botanique. Chez les mousses, organe allongé et grêle qui porte l’urne contenant les spores (on dit aussi Pédicelle).
2.  Matière filamenteuse constituée de protéines fibreuses que sécrètent divers arthropodes. L’araignée produit de la soie pour tisser sa toile. Le fourreau de soie d’une larve de papillon.
▪ Spécialement. Marque de domaine : textile. Fil produit par la chenille du bombyx du mûrier, appelée « ver à soie », dont on fait un tissu fin et brillant ; par métonymie, ce tissu lui-même. Chaque cocon de bombyx du mûrier est formé d’un seul fil de soie mesurant près d’un kilomètre de long. La culture de la soie est plus souvent désignée par le terme de sériciculture. Soie grège, telle qu’on l’obtient lorsque l’on dévide le cocon. Soie écrue ou, moins souvent, soie crue, non lavée. Soie folle, qui n’a pas subi de moulinage. Les soies folles sont aussi appelées effiloches. Soie moulinée, formée par l’assemblage de plusieurs fils grèges tordus sur eux-mêmes. Cuire la soie, la laver dans un bain alcalin. Une bobine de soie. Une étoffe de soie. Une soie fine, à gros grain. Peau de soie, tissu assez lourd, à l’aspect satiné, dont la chaîne est en soie. Une robe en soie, des bas de soie. La peinture sur soie. L’industrie lyonnaise de la soie fut florissante au xixe siècle. La route de la soie, voir Route. Pou-de-soie, voir ce mot. Expr. litt. Des jours filés d’or et de soie, une existence heureuse, par allusion aux Parques, qui filaient avec ces matières la destinée des mortels promis à la félicité.
▪ Par extension. Soie sauvage, tirée de la chrysalide d’autres espèces de papillons que le bombyx du mûrier, que l’on récolte dans la nature, notamment en Inde, en Chine et à Madagascar. Le tussor et le chantoung sont des soies sauvages. La soie sauvage est d’aspect mat et granuleux.
▪ Par analogie. Soie artificielle, fabriquée à partir d’une fibre synthétique, par opposition à la soie dite naturelle (on dit aussi Rayonne). Soie marine ou soie de mer, que l’on fabriquait à partir du byssus de la pinne marine. La soie marine était une étoffe précieuse aux reflets dorés.
▪ Loc. adj. fig. De soie, qui a l’aspect, la finesse, la douceur de ce tissu. Une chevelure de soie. Un ciel de soie. Papier de soie, papier fin et translucide. Marque de domaine : technique. Plâtre de soie, plâtre très finement broyé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.