soye

1re édition

[I.] SOYE.

↪ voir aussi : [II.] Soye (n. f.)
■  Certaine matiere propre à filer & à faire des estoffes de prix, & qui est l’ouvrage d’une espece de vers, que par cette raison on appelle Vers à soye. Soye blanche. soye aurore. soye verte. soye bleüe. soye crüe. soye cuite. soye apprestée. soye de Messine. soye de Perse. soye de la Chine. soye torse. soye platte. filer de la soye. devider de la soye. un eschevau de soye. des balles de soye. des draps de soye.
On dit fig. Des paroles de soye, pour dire, Des paroles obligeantes & flatteuses. Et on dit en poësie Des jours filez d’or & de soye, pour dire, Le cours d’une vie heureuse & glorieuse.
On dit prov. De deux choses agreables qui arrivent l’une sur l’autre : de deux avantages qu’on reçoit coup sur coup, que C’est soye sur soye.
Soyes au pluriel, se dit par similitude du poil doux & long d’un barbet, d’un espagneul, d’un bichon. Cet espagneul, ce bichon a de belles soyes, de fort belles soyes.
Soye, se dit aussi, Du poil de cochon & de sanglier, & principalement du poil long & rude qu’ils ont sur le dos. Des soyes de cochon. des soyes de sanglier.
Soyeux, euse. adj. Deslié, fin & doux comme de la soye. De la laine soyeuse. un poil de castor fort soyeux. du fil soyeux.
Il sig. aussi, Plein de soye. épais de soye bien garni de soye. Et en ce sens il ne se dit que des estoffes de soye. taffetas bien soyeux. cette estoffe est plus soyeuse qu’elle ne le paroist. ce satin-là est plus soyeux que l’autre.
Soyerie. s. f. coll. Toute sorte de marchandise de soye. Les soyeries du Levant. les soyeries de Messines. c’est un homme qui entend bien la soyerie.
Soyerie, se dit aussi, De la maniere de preparer la p. 501soye, & du lieu où on la prepare. Establir une soyerie.
Soye. s. f. Cette partie du fer d’une espée & d’un couteau qui entre dans la poignée, dans le manche. La soye d’une espée. la soye d’un sabre. la soye de ce sabre est trop foible.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.