soif

6e édition

SOIF.

s. f.
■  Altération ; désir, envie, besoin de boire. Grande soif. Soif brûlante, ardente, cruelle, pressante. Avoir soif. Brûler de soif. Mourir de soif. Enrager de soif. Étancher sa soif. Éteindre sa soif. Ne boire qu’à sa soif. Boire sans soif. Cela fait passer la soif. Cela ne fait qu’irriter la soif. Je n’ai ni faim ni soif.
Prov. et fig., On ne saurait faire boire un âne s’il n’a soif, qui n’a pas soif, On ne saurait obliger une personne entêtée à faire ce qu’elle n’a pas envie de faire.
Prov. et fig., C’est la faim qui épouse la soif, se dit De deux personnes qui n’ont point de bien, et qui se marient l’une avec l’autre. On dit aussi De deux époux sans bien, C’est la faim et la soif.
Prov. et fig., Garder une poire pour la soif, Ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir.
Soif, signifie figurément, Désir immodéré. Soif de biens, d’honneurs, de gloire, de vengeance, etc. La soif de régner. La soif de l’or. On ne peut éteindre la soif des grandeurs. Brûler, être dévoré de la soif des grandeurs, des richesses, des honneurs. Il est dit dans l’Évangile, Bienheureux sont ceux qui ont faim et soif de la justice. Il a soif de mon sang.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.