situation

SITUATION

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Dérivé de situer.
1.  Emplacement d’une ville, d’un bâtiment, d’un jardin, etc., sa position géographique considérée selon son orientation, son exposition, son environnement. La situation pittoresque du village de Rocamadour. Cette villa bénéficie d’une situation exceptionnelle.
▪ Loc. Rente de situation, avantage, profit qui est dû à un emplacement particulièrement favorable et, fig., qui est assuré par une place privilégiée sur le marché ou dans la société, dans un milieu donné. Ce restaurant donnant sur la plage jouit d’une confortable rente de situation. Marque de domaine : administration. Plan de situation, plan, souvent établi par l’architecte, qui indique l’emplacement géographique exact d’un projet de construction et le situe dans son environnement.
▪ Par extension. Place, position d’une chose. Étudier la situation des planètes les unes par rapport aux autres.
2.  État d’une personne, d’une chose à un moment donné, ensemble des conditions dans lesquelles elle se trouve. Cet homme est dans une situation embarrassante. Grâce à cet héritage, ils ont bien amélioré leur situation financière, sociale ou, elliptiquement, leur situation. Ils sont dans une situation précaire. Situation administrative, légale, familiale. Examiner froidement la situation. Retourner la situation. Avoir, garder la situation en main. Un avion en situation de détresse. La situation économique, politique de ce pays est catastrophique. Une situation de crise. La situation internationale. Une entreprise en situation de monopole.
▪ Loc. et expr. Être en situation de (suivi d’un infinitif), être en mesure de. Il est en situation de gagner. Il est l’homme de la situation, il est le plus apte à résoudre les difficultés du moment. Être à la hauteur de la situation, être capable d’affronter des évènements fâcheux, périlleux. Régulariser sa situation ou, absolument et fam., régulariser, en parlant de personnes qui vivaient ensemble maritalement, se marier. Fam. Être dans une situation intéressante, être enceinte.
▪ Spécialement. Marque de domaine : littérature. Moment déterminé d’un drame, d’un roman, etc. Surtout dans la locution Le comique de situation, qui, dans une pièce de théâtre, résulte des conditions dans lesquelles les personnages se trouvent placés. Le comique de situation dans les pièces de Feydeau. Par extension. Ensemble de circonstances qui évoque l’univers propre à un genre littéraire, à un auteur. Situation tragique. Une situation shakespearienne. Leur situation est cornélienne. – Marque de domaine : philosophie. Chez Sartre. Ensemble des conditions concrètes dans lesquelles l’homme exerce sa liberté. – Marque de domaine : linguistique. Situation d’énonciation, contexte dans lequel est produit un énoncé, et que l’on détermine en identifiant l’émetteur de celui-ci, son récepteur et ses conditions d’émission. – Marque de domaine : droit. Situation juridique ou, simplement, situation, dans laquelle se trouve une personne vis-à-vis de la loi ou des autres sujets de droit. Cet immigré est en situation régulière, irrégulière. La situation juridique des parties dans un procès. Par analogie. Situation juridique des biens d’une personne, lors d’une succession. – Marque de domaine : économie. Situation nette, différence entre la valeur des biens d’une entreprise et le total de ses dettes. La situation de fortune de quelqu’un, l’état de son patrimoine, l’ensemble de ses ressources financières. – Marque de domaine : comptabilité. État des opérations et des comptes d’une entreprise ou d’un particulier, à un moment précis ; document présentant le détail de cet état. Le relevé de situation bancaire d’un client. Fournir une situation de trésorerie.
 Titre célèbre : Situations, titre des recueils d’articles de Jean-Paul Sartre (publiés à partir de 1947).
3.  Emploi, place rémunératrice. Trouver une situation. Perdre sa situation. Il a une bonne situation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.