site

SITE

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin situs, « position, situation », lui-même dérivé de sinere, « poser, installer ».
1.  Paysage considéré relativement à son aspect esthétique, pittoresque. Un site riant, sauvage, agreste. Au xixe siècle, la peinture de sites était très en vogue.
▪ Par extension. Lieu remarquable par ses caractéristiques naturelles ou culturelles. Préserver, sauvegarder un site. Loc. Site classé, qui est inscrit sur une liste de lieux protégés par l’État, par un organisme officiel, et qui ne peut être ni détruit ni modifié sans autorisation.
2.  Configuration topographique d’un lieu où sont établis une ville, un monument, un jardin, etc. Le village a été bâti dans un site encaissé. Le site du château est particulièrement escarpé.
3.  Endroit, lieu précis, souvent défini par sa fonction ou par ce qui le caractérise. Site touristique, balnéaire, thermal. Site industriel. Un site de lancement de fusées. Un site d’essais nucléaires. Le site est interdit à toute personne étrangère au service. Site archéologique ou, simplement, site, où se déroulent des fouilles et qui peut devenir un lieu d’intérêt patrimonial. Visiter un site mérovingien.
▪ Par analogie. Les globules blancs ont atteint le site de l’infection.
▪ Spécialement. Marque de domaine : voirie. Site propre, voie réservée à certains types de véhicules. Les bicyclettes, sur cette artère, ont leur site propre. La circulation des autobus en site propre. – Marque de domaine : balistique. Angle de site, angle formé, avec le plan horizontal, par une ligne reliant un observateur à un point visé. – Marque de domaine : biochimie. Région précise d’une molécule, qui est le lieu de certaines activités biologiques ou qui peut être reconnue par d’autres molécules. Site de phosphorylation, de liaison. Le site actif d’une enzyme, où se produit la catalyse. Site d’insertion dans un plasmide. – Marque de domaine : télécommunications. Marque de domaine : informatique. Ensemble de documents et d’applications propres à une institution, à une société, à une personne, etc., qui est accessible par l’internet à partir d’une adresse universelle spécifique. La page d’accueil du site de l’Académie française. Le site d’une entreprise sur l’internet ou, en apposition, le site internet d’une entreprise. Le succès des sites de rencontre en ligne. Le référencement d’un site, son enregistrement dans les bases de données des moteurs de recherche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.