situation

8e édition

SITUATION.

n. f.
■  Position d’une ville, d’un château, d’une maison, d’un jardin, etc. Belle situation. Situation commode, agréable, pittoresque. Cette ville est dans une situation favorable au commerce.
Il se dit figurément de l’État, de la position d’une personne, d’une chose. Ses affaires n’avaient jamais été dans une situation plus fâcheuse. Cet homme était alors dans une situation bien embarrassante. Sa situation a bien changé, est bien changée. Une situation délicate, critique, inquiétante, désespérée.
Dans le langage politique, La situation, L’état général des affaires.
Fam., Cette femme est dans une situation intéressante, Elle est enceinte.
Situation, en termes de Littérature, se dit d’un Moment critique dans l’action d’un drame, d’un roman, etc. Situation tragique. Situation comique. Une situation neuve.
En termes de Finance et d’Administration, il se dit de l’État où se trouve une caisse, un approvisionnement, etc. J’ai examiné la situation de sa caisse, de son magasin ; tout était en règle. État, tableau de situation en argent, en denrées.
Situation signifie encore Position, emploi, place rémunératrice. Trouver une situation. Perdre sa situation. Une situation brillante, avantageuse. Une situation subalterne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.