situation

5e édition

SITUATION.

s. f.
■  Assiette, position d’une Ville, d’une Place de guerre, d’une maison, d’un château, d’un jardin, etc. Belle situation. Situation avantageuse, commode, agréable. Voilà une vilaine situation.
Il se dit aussi Des hommes et des animaux, et signifie, La position, la posture où ils sont. Ce malade est dans une situation fort incommode. Il faut changer de situation. J’étois dans ce carrosse en une situation bien contrainte. On ne sauroit faire cette opération au malade sans le mettre dans telle situation.
Il signifie figurément, L’état, la disposition de l’âme. J’ai laissé son esprit dans une situation fort tranquille. Il étoit fort aigri, le voilà présentement dans une situation plus favorable pour vous.
Il se dit aussi De l’état, de la disposition des affaires. Ses affaires sont présentement dans une heureuse situation. Elles n’avoient jamais été dans une situation plus fâcheuse. Cet homme étoit alors dans une situation bien embarrassante. Depuis la perte de son procès, il se trouve dans une triste situation. Sa situation a bien changé, est bien changée.
Situation, se dit, en parlant des pièces de Théâtre, de l’Epopée, des Romans, d’Un moment de l’action qui excite l’intérêt d’une façon marquée. Situation tragique. Situation comique. Dans cette Tragédie, il y a des situations fort intéressantes.
On appelle Vers de situation, Un vers qui tire de la situation sa force et son mérite.
On dit dans le même sens, Beauté de situation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.