singulier, -ière

SINGULIER, SINGULIÈRE

nom et adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin singularis, « unique, seul, isolé ; original, extraordinaire », dérivé de singuli, « un par un, chacun un », lui-même dérivé d’une racine indo-européenne *sem‑, marquant l’unité.

I.

I. Nom masculin.
Marque de domaine : grammaire. Catégorie de nombre sous laquelle on range les mots variables lorsqu’ils se réfèrent à des êtres ou des choses en quantité nulle ou égale à un, ou à des réalités qui ne peuvent être dénombrées, quantifiées. Le singulier et le pluriel. Dans la phrase « Par tempérance, il ne boit jamais de vin », « tempérance », « il », « boit » et « vin » sont au singulier. Un nom, un adjectif au singulier. Conjuguer un verbe aux trois personnes du singulier de l’indicatif présent. Le nom « prémices » n’a pas de singulier. Le singulier de sens collectif, de valeur collective ou, elliptiquement, le singulier collectif, catégorie sous laquelle sont classés les termes qui désignent une réunion, une classe entière d’êtres ou d’objets. Dans la phrase « Une étude sur le développement de l’enfant vient d’être publiée », le mot « enfant » est employé au singulier collectif.
▪ Par métonymie. Mot employé au singulier. En français, on ajoute le plus souvent un « s » au singulier pour former le pluriel. Le sujet de la phrase est un singulier.

II.

II. Adjectif.
1.  Unique, seul en son genre ; qui ne concerne qu’un seul être. Un individu est un être singulier. Un cas singulier. Chaque destinée est singulière. Par extension. Litt. Qui est excellent dans son genre, sans pareil. Vertu, piété singulière.
▪ Loc. Combat singulier, d’homme à homme. Défier, provoquer quelqu’un en combat singulier. Marque de domaine : médecine. Colloque singulier, entretien entre le médecin et son patient.
▪ Spécialement. Marque de domaine : grammaire. Qui est un singulier, qui porte la marque du singulier. Le nombre singulier. Un nom singulier. « Belle » est un adjectif féminin singulier. – Marque de domaine : mathématiques. Point singulier, point remarquable d’une courbe, d’une surface, d’une fonction. Les points de rebroussement sont des points singuliers. Le point où le gradient d’une fonction numérique s’annule est dit singulier.
2.  Qui se distingue des autres choses, ne ressemble à rien d’autre ; extraordinaire, peu commun. Voilà un fait bien singulier, une aventure singulière. C’est là un singulier propos. Quelle singulière idée ! Par affaiblissement. C’est singulier, c’est curieux, étonnant. Ce qu’il y a de singulier, c’est qu’il ne se soit aperçu de rien.
▪ Se dit, en bonne ou en mauvaise part, d’une personne dont la conduite, l’opinion s’écarte des usages reçus. Sa femme est très singulière. Il est singulier dans ses façons. Par métonymie. Sa conception de la politesse est pour le moins singulière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.