singulier, ere

1re édition

SINGULIER, ere.

adj.
■  Unique, particulier, qui n’a point son semblable, rare, excellent. Cet exemple est singulier. façon singuliere. vertu, pieté singuliere. cet homme est singulier dans son art.
Il se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie, Bizarre, capricieux, affectant de se distinguer. Il est singulier dans ses opinions, dans ses expressions, dans sa maniere d’agir, de s’habiller &c. cet homme est trop singulier, d’une humeur singuliere.
On appelle, Combat singulier, Un combat d’homme à homme. Anciennement on permettoit les combats singuliers pour découvrir la verité. Ce Gentilhomme fut tué dans un combat singulier.
En grammaire, dans les declinaisons & dans les conjugaisons, on appelle, Nombre singulier, Le nombre qui ne marque qu’une seule personne, qu’une seule chose. Nominatif, genitif singulier. indicatif, imperatif singulier, &c.
Singulier, S’employe aussi substantivement en terme de grammaire. Ce n’est pas là un pluriel, c’est un singulier. ce mot doit estre mis au singulier. les mots de tenebres, de premices, n’ont point de singulier.
Singularité. s. f. Qualité de ce qui est singulier. Il se dit quelquefois par opposition à pluralité. La singularité des benefices.
Il signifie aussi, Excellence, rareté. Singularité de merite.
Il signifie aussi, La maniere affectée d’agir, differente de celle de tous les autres. Il croit se faire considerer par cette singularité, par ses singularitez. la singularité est souvent une marque de bizarrerie ou d’orguëil. il faut éviter la singularité.
Singulariser. Il ne se met qu’avec le pronom possessif, & signifie, Se distinguer, se faire remarquer par quelque singularité, par des opinions, des actions, des manieres singulieres. Il est dangereux de se singulariser. prenez garde à ne vous pas trop singulariser.
Singularisé, ée. part.
Singulierement. adv. Uniquement. Je vous recommande singulierement l’amour de Dieu. il aime singulierement son devoir.
Il signifie aussi, Particulierement. Je vous recommande tous mes enfans, & singulierement l’aisné.
Il signifie encore, Excellemment. Cette essence est singulierement bonne pour les maux de teste. le quinquina est singulierement bon pour guerir la fiévre.
Il se prend quelquefois en mauvaise part ; & signifie d’une maniere affectée, d’une maniere bizarre. Il parle, il marche, il s’habille singulierement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.