singe

SINGE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin simius, de même sens, lui-même emprunté de l’adjectif grec simos, « camus, qui a le nez aplati ».
1.  Marque de domaine : zoologie. Au pluriel. Groupe de mammifères de l’ordre des Primates, aux mœurs le plus souvent sociales et diurnes, dont la face est pourvue d’yeux frontaux et d’un museau généralement court. Les Hominidés, les Pongidés font partie des Singes. Au singulier. Le gibbon est un singe. (On dit plus souvent Simiens.)
▪ Entre dans la dénomination de sous-ensembles de ce groupe (en ce sens, s’écrit souvent sans majuscule). Les singes du Nouveau Monde, les Platyrhiniens, par opposition aux singes de l’Ancien Monde, les Catarhiniens. Les grands singes, groupe de singes dépourvus de queue, aux capacités d’apprentissage et de communication développées, qui sont les plus proches parents de l’Homme. Les gorilles, les chimpanzés, les orangs-outans sont des grands singes.
2.  Dans la langue courante, désigne un primate quadrumane, généralement arboricole, dont il existe de nombreuses espèces. La face glabre du singe. Singe à queue préhensile. Le sagouin est un singe qui vit en Amérique, le chimpanzé, en Afrique. Singe hurleur ou, elliptiquement et subst., au masculin, hurleur, qui vit en Amérique centrale et méridionale et dont le cri s’entend de très loin (on dit aussi Alouate). Singe-écureuil bolivien, autre nom du saïmiri de Bolivie, encore appelé sapajou à tête noire. Singe-araignée, originaire d’Amérique du Sud et remarquable par la longueur et la gracilité de ses membres et de sa queue (on dit aussi Atèle). Singe vert, dont le pelage a des reflets olivâtres et qui est originaire d’Afrique subsaharienne (on dit aussi Vervet).
▪ Par extension. Mâle d’une de ces espèces, par opposition à Guenon.
▪ Loc. et expr. Malin comme un singe, plein d’astuce. Agile, adroit comme un singe, d’une grande souplesse physique. Laid comme un singe, très laid. Fig. Pain de singe, fruit comestible du baobab. Un pont de singe, un pont fait de trois filins parallèles, l’un pour poser les pieds et les deux autres en hauteur pour se tenir avec les mains. Des propos à faire rougir un singe, très indécents (par allusion à l’impudeur qu’on prête aux singes). Fam. Payer en monnaie de singe, user de grimaces et de plaisanteries pour éviter de rembourser son créancier, le berner (par référence aux bateleurs qui payaient l’octroi en faisant gambader leur singe). Vieilli. Un singe botté, un homme petit, mal fait, embarrassé dans son accoutrement.
▪ Prov. On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace, il est absurde de prétendre enseigner à quelqu’un ce qu’il sait d’expérience.
▪ Fig. et péj. Celui, celle qui imite, qui contrefait les gestes, les actions, les manières d’autrui. Le courtisan est le singe de son maître. Loc. Un singe savant, un petit singe savant, un enfant qui fait parade de tout ce qu’on lui a appris.
 Titres célèbres : Le Singe peintre, tableau de Chardin (1740) ; Un singe en hiver, roman d’Antoine Blondin (1959).
3.  Marque de domaine : technique. Vieilli. Appareil de levage, formé d’un treuil tournant sur deux chevalets ou sur deux montants.
4.  Pop. et vieilli. Patron, employeur. Il demande une augmentation à ses singes.
5.  Argot. Vieilli. Bœuf en conserve. Une boîte de singe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.