singe

6e édition

SINGE.

s. m.
■  Animal quadrumane, fort souple et fort agile, qui, dans sa conformation, a plusieurs rapports avec l’homme. Gros singe. Petit singe. Singe à longue queue. Singe à queue prenante. Il y a plusieurs espèces de singes. Le singe privé imite souvent ce qu’il voit faire à l’homme. Les singes sont très-imitateurs.
Prov. et fig., Payer en monnaie de singe, Se moquer de celui à qui l’on doit, au lieu de le satisfaire.
Par exagérat., Il ressemble à un singe, il est laid comme un singe, il a le visage d’un singe, se dit D’un homme extrêmement laid. Il est malin comme un singe, se dit D’un homme fort malin. Il est adroit comme un singe, se dit D’un homme fort adroit, fort agile, et fort souple de corps.
Singe, signifie figurément, Qui contrefait, qui imite les gestes, les actions, les manières, le style de quelque autre. Un tel contrefait le geste, l’action, la parole de tous ceux qu’il voit ; c’est un vrai singe. Le courtisan est le singe de son maître. Cet écrivain affecte le style sentencieux et concis ; c’est un singe de Sénèque, de Tacite.
Singe, se dit encore figurément d’Un instrument avec lequel on peut copier mécaniquement des dessins, des estampes, sans savoir dessiner. C’est ce qu’on appelle autrement Pantographe.
Singe, se dit en outre d’Une machine qui sert à élever et à descendre des fardeaux, et qui est formée d’un treuil tournant p. 748sur deux chevalets ou sur deux montants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION