singulier, ière

5e édition

SINGULIER, IÈRE.

adj.
■  Particulier, qui ne ressemble point aux autres. Cet exemple est singulier. Façon singulière.
Il signifie aussi Rare, excellent. Vertu, piété singulière.
Il se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie, Bizarre, capricieux, affectant de se distinguer. Il est singulier dans ses opinions, dans ses expressions, dans sa manière d’agir, de s’habiller, etc. Cet homme est trop singulier, d’une humeur singulière.
On dit, pour marquer son étonnement, Voilà un fait bien singulier, une aventure singulière. On dit aussi dans le même sens et en mauvaise part : Voilà un singulier propos. Je vous trouve bien singulier de me parler de la sorte.
On appelle Combat singulier, Un combat d’homme à homme. Anciennement on permettoit les combats singuliers pour découvrir la vérité. Ce Gentilhomme fut tué dans un combat singulier.
En Grammaire, on appelle Nombre singulier, par opposition à Nombre pluriel, Le nombre qui ne marque qu’une seule personne, qu’une seule chose. Dans cette acception, il s’emploie aussi substantivement. Ce n’est pas là un pluriel, c’est un singulier. Ce mot doit être mis au singulier. Les mots Ténèbres et Prémices n’ont point de singulier. Le singulier de l’indicatif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.