sacrifice

SACRIFICE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin sacrificium, « sacrifice », puis, en latin chrétien, « sacrifice eucharistique, messe », lui-même dérivé de sacrificare, « offrir un sacrifice ».
1.  Marque de domaine : religion. Action par laquelle on fait une offrande à une divinité selon un certain rituel, pour rendre hommage à sa puissance, implorer son pardon, sa protection. Accomplir, pratiquer un sacrifice. L’autel des sacrifices. Le prêtre, le ministre chargé du sacrifice. Sacrifice expiatoire, propitiatoire. Sacrifice sanglant, celui d’un être vivant, par opposition à Sacrifice non sanglant. Les Romains et les Grecs avaient coutume d’offrir en sacrifice des aliments et des végétaux, ou des animaux. Les plus anciennes traces de sacrifices humains datent du Néolithique. Le sacrifice d’Abraham, que celui-ci, dans la Bible, s’apprêtait à commettre sur la personne de son fils unique, Isaac, quand il fut arrêté par un ange du Seigneur. Le sacrifice d’Iphigénie, dont la victime devait être Iphigénie, fille d’Agamemnon.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Le sacrifice de la Croix, par lequel Jésus-Christ, en mourant sur la croix, s’est offert à Dieu et a racheté le genre humain. Le sacrifice, le saint sacrifice de l’autel, de la messe, la cérémonie de la messe en tant qu’elle perpétue la passion du Christ.
2.  Fig. Acte par lequel on abandonne volontairement ce à quoi on tient, privation que l’on s’impose ou que l’on accepte au nom d’un idéal religieux, moral ou d’un intérêt jugé supérieur. Faire le sacrifice de sa vie. Demander des sacrifices à une nation, à un peuple. Elle s’est imposé de grands sacrifices pour l’éducation de ses enfants. Un sacrifice financier, un sacrifice d’argent. Il a réussi au prix d’immenses sacrifices. Être prêt, se résoudre à tous les sacrifices. Par analogie. Consentir au sacrifice de quelques-uns pour sauver le plus grand nombre.
▪ Loc. Avoir l’esprit de sacrifice, savoir faire preuve d’abnégation.
▪ Prov. ancien. Obéissance vaut mieux que sacrifice, rien ne plaît à Dieu autant qu’une entière soumission à sa volonté.
▪ Par affaiblissement. Marque de domaine : jeu d’échecs. Coup par lequel on offre une pièce à l’adversaire en vue d’obtenir un avantage de position. Le sacrifice du pion du roi, de la tour.
 Titre célèbre : Le Sacrifice, film d’Andreï Tarkovski (1986).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.