sacré, -ée

I. SACRÉ, SACRÉE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Participe passé de sacrer.
↪ voir aussi : II. Sacré, ‑ée (adj.)
1.  Qui est pourvu d’un caractère religieux, qui est relatif au culte d’une divinité ; que son lien avec le divin place à part et rend inviolable (par opposition à Profane). Le Gange est un des fleuves sacrés de l’hindouisme. Bois sacré, voir Bois. Les oies sacrées du Capitole étaient vouées à la déesse Junon. Le calice, le ciboire sont des vases sacrés de la liturgie chrétienne. La personne sacrée du roi. La poésie, la musique sacrée. L’éloquence sacrée, propre au genre de la prédication. Livre sacré, qui renferme les textes fondateurs d’une religion, son enseignement, sa doctrine. Le Coran est le livre sacré des musulmans. Par métonymie. Les auteurs sacrés de l’Ancien Testament.
▪ Subst. Mêler le sacré et le profane.
▪ Par extension. Se dit d’un sentiment violent, d’un transport inspiré par une divinité. Être saisi d’une horreur sacrée. La fureur sacrée d’un oracle, d’un prophète.
▪ Spécialement. Marque de domaine : Antiquité grecque. Guerres sacrées, nom donné à plusieurs guerres qui, sous le prétexte de violations faites au sanctuaire d’Apollon à Delphes, opposèrent des cités grecques entre le sixième et le quatrième siècle avant Jésus-Christ. – Marque de domaine : Antiquité romaine. Foyer sacré, voir Foyer II. Feu sacré, feu entretenu par les vestales, à Rome ; fig., zèle passionné que l’on montre dans l’accomplissement d’une tâche, d’une mission. – Marque de domaine : religion chrétienne. Les ordres sacrés, le diaconat, la prêtrise et l’épiscopat, qui constituent les trois degrés du sacerdoce dans les Églises catholique, orthodoxes et anglicane. Ministères sacrés, se dit dans l’Église romaine du ministère des diacres, des prêtres et des évêques (on dit aussi Ministères ordonnés). – Marque de domaine : religion catholique. Le Sacré Cœur, le Cœur sacré de Jésus, voir Cœur. Le Sacré Collège, l’ensemble des cardinaux (on dit aussi Collège des cardinaux). La Sacrée Congrégation des rites, congrégation de la curie romaine, instituée au xvie siècle et disparue en 1969, qui avait notamment mission de veiller aux pratiques liturgiques et de traiter les causes de béatification et de canonisation, et dont les attributions sont aujourd’hui réparties entre certaines autres congrégations. – Marque de domaine : droit canon. Sacrée pénitencerie, tribunal de la curie romaine chargé de juger les questions relatives au for intérieur et d’examiner tout ce qui a trait à la concession et à l’usage des indulgences (on dit aussi Pénitencerie apostolique). – Marque de domaine : histoire. La Sacrée Consulte, voir Consulte. – Marque de domaine : pathologie. Vieilli. Feu sacré, Mal sacré, maladies auxquelles on attribuait une origine surnaturelle et dont les symptômes étaient respectivement ceux de l’ergotisme et de l’épilepsie. Le feu sacré était aussi appelé feu Saint-Antoine et mal des ardents.
 Titre célèbre : L’Homme et le Sacré, essai de Roger Caillois (1939).
2.  Par extension. Qui est digne de la plus grande révérence ; intangible, qui ne saurait être enfreint. Loi sacrée. Droits, devoirs sacrés. « Amour sacré de la patrie », vers de La Marseillaise. Le secret médical est une chose sacrée. Il n’y a rien de sacré à ses yeux. Par exagération. Sa promenade matinale est sacrée pour lui.
▪ En parlant d’une personne. Les anciens sont sacrés dans bien des civilisations. Par exagération. Monstre sacré, voir Monstre.
▪ Loc. Union sacrée, voir Union. Marque de domaine : Antiquité grecque. Bataillon sacré, troupe thébaine de trois cents hommes unis par une étroite amitié et par le serment de vaincre ou de mourir ensemble ; par extension, corps d’élite réservé pour une lutte suprême. – Marque de domaine : histoire. Voie sacrée, nom donné à la route qui, pendant la bataille de Verdun, en 1916, permit l’acheminement continu des troupes et du matériel vers le front français.
3.  Fam. Placé avant le nom, avec une valeur intensive. Il lui a fallu un sacré courage pour accomplir tout cela. Quel sacré numéro !
▪ S’emploie aussi pour renforcer une injure, un juron. Ces sacrés idiots n’entendent rien à rien. Vous êtes un sacré menteur. Pop. Sacré nom de Dieu, sacré bon sang !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.