sacrifice

5e édition

SACRIFICE.

sub. mas.
■  Action par laquelle on offre quelque chose à Dieu avec certaines cérémonies, pour rendre hommage à sa souveraine puissance. Sacrifice solennel. Sacrifice propitiatoire, expiatoire. Les sacrifices de l’ancienne Loi. Faire un sacrifice. Offrir un sacrifice. Offrir quelque chose en sacrifice. Les cérémonies du sacrifice. Le Ministre du sacrifice. L’appareil du sacrifice. La victime destinée au sacrifice. Dans la nouvelle Loi, Jésus-Christ s’est offert en sacrifice à son Père sur la croix. Les sacrifices de l’ancienne Loi ont été abolis par celui de la nouvelle. Jésus-Christ est offert tous les jours en sacrifice sur nos Autels. Le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix est un sacrifice sanglant ; et le sacrifice de Jésus-Christ à la Messe est un sacrifice non sanglant.
Il se dit aussi en parlant Du culte que l’on rendoit aux Divinités du Paganisme. Les Païens faisoient des sacrifices aux faux Dieux, aux Idoles.
On dit, en termes de l’Écriture Sainte, Offrir un sacrifice de louanges, pour dire, Célébrer les louanges de Dieu.
Et on dit figurément et proverbialement, Obéissance vaut mieux que sacrifice, pour dire, Rien ne plaît tant à Dieu, et par extension, aux Supérieurs, que la soumission entière de la volonté.
On dit figurément, Faire un sacrifice à quelqu’un, pour dire, Renoncer pour l’amour de lui à quelque chose de considérable, d’agréable, etc. Faire à Dieu le sacrifice de soi-même, de sa propre volonté, de sa vie, de ce que l’on a de plus cher. Je vous fais un sacrifice, le sacrifice de tous les intérêts que j’ai dans cette affaire. Si j’oublie l’injure qu’il m’a faite, si je ne cherche point à m’en venger, c’est un sacrifice que je vous fais. Je vous en fais un sacrifice. Je fais volontiers ce sacrifice à notre ancienne amitié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.